MusiqueUne

L’OPM fête Mozart: Des concerts gratuits à Casablanca et Rabat du 3 au 5 juillet

© D.R

L’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM) donne rendez-vous, cette année encore, à son public pour célébrer l’été en musique du 3 au 5 juillet. C’est à Casablanca et Rabat qu’il clôturera sa saison musicale 2016-2017, à travers deux concerts gratuits et spectaculaires dédiés à Mozart.

Dans ce sens, l’OPM a préparé une programmation musicale raffinée et festive. Au menu, des airs et ouvertures de ses plus grands opéras mais aussi le Requiem, une des œuvres les plus emblématiques de son répertoire. En effet, la production de ces concerts nécessite, selon les initiateurs, la participation des 80 musiciens de l’OPM qui seront dirigés par Denis Comtet, mais également celle du Choeur Philharmonique du Maroc, un choeur mixte de 50 chanteurs semi-professionnels. Afin d’accéder aux concerts de Casablanca (Eglise Notre-Dame) et de Rabat (Théâtre Mohammed V), le public pourra récupérer les billets dans les points de retrait habituels, quatre billets gratuits par personne dans la limite des places disponibles.

«Ce projet de démocratisation de la musique classique permet à des publics éloignés de la culture (notamment pour des raisons sociales) d’accéder à la musique. Destinée à tous, la programmation musicale de ces représentations s’adapte aux spectateurs: ouvertures d’opéra airs connus, fusion avec des airs de musique arabo-andalouse». Notons que l’Orchestre Philharmonique du Maroc, association à but non lucratif, a été créé en 1996 à l’initiative de musiciens marocains désireux de doter le Maroc d’une formation symphonique de qualité. A leur tête, le président-fondateur et violon solo Farid Bensaïd.

Composé aujourd’hui de 80 musiciens, essentiellement marocains, sélectionnés parmi les meilleurs diplômés des grands conservatoires marocains et européens, l’OPM a atteint la maturité qui lui permet de monter la plupart des grandes œuvres du répertoire. Depuis sa création, l’Orchestre Philharmonique du Maroc a produit environ 200 concerts et offert à son public les œuvres les plus importantes du répertoire classique. Il a également participé à des créations d’œuvres symphoniques et œuvre activement à la formation des jeunes par l’organisation périodique de concerts pédagogiques.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Lieux et dates des concerts gratuits

• Casablanca : Eglise Notre-Dame

Lundi 3 juillet 2017– 20h30

• Rabat : théâtre

national Mohammed V

Mercredi 5 juillet 2017–20h30

Concert Avant-Scène

• Rabat, Auditorium

de l’EIMD

Dimanche 2 juillet 2017–18h

[/box]

Articles similaires

ActualitéUne

Éducation-Formation : La Fondation Mohammed VI accompagne ses adhérents partant à la retraite en 2024

La Fondation Mohammed VI de Promotion des oeuvres sociales de l’éducation-formation a...

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...