Musique

Mawazine-Rythmes du monde : La part belle aux jeunes talents marocains

© D.R

Cette année, l’association Maroc Cultures, initiatrice du festival, réserve, lors de la 14ème édition de cette grand-messe musicale, la part belle aux talents marocains. Pendant toute la durée de cette manifestation, qui se tiendra du 29 mai au 6 juin, les jeunes chanteurs que les initiateurs ont découverts aux différents concours Génération Mawazine envoûteront leurs fans. Ainsi, le public découvrira, le 1er jour du festival sur la scène de Salé, Soultana, membre et leader du groupe Tigresses Flow, gagnant de Génération Mawazine 2008. Le lundi 1er juin, les festivaliers auront, selon les initiateurs, rendez-vous avec le groupe Melimane. Formé en 2010, Melimane a remporté deux ans plus tard le concours Génération Mawazine. La même soirée, Ibham Band, un groupe ghiwani récemment formé de neuf musiciens, proposera, selon la même source, une musique authentique et entraînante.

Mardi 2 juin, ce sera au tour de Gnawa Stone, lauréat de la 8ème édition de ladite compétition, de livrer au public une fusion chamarrée associant les rythmes gnaoua au rock progressif.
Pour sa part, Babel sera, mercredi 3 juin, de la partie. Ce groupe, qui a remporté le prix du meilleur groupe de fusion lors de Génération Mawazine 2011, est connu pour une musique rock offrant un savant mélange de styles et influences musicales. Pour rappel, Babel a travaillé avec le producteur Red One à la sortie du titre et du clip «Feels So Right». La même soirée sera également rythmée par la musique rap de  Rwapa Crew, lauréat de Génération Mawazine 2011.  

Le lendemain, les festivaliers auront rendez-vous avec Draganov ayant remporté Génération Mawazine 2014. Lauréat de Génération Mawazine 2010, le rappeur AZ Flow se produira le même jour avec des morceaux aux refrains entraînants.
Vendredi 5 juin, le groupe Africa United offrira un mix énergique de sonorités marocaines et africaines. Pour rappel, le groupe a enregistré son premier album Dream en 2013, produit par l’association Maroc Cultures. Par la suite, le groupe The Basement, lauréat de Génération Mawazine 2013, présentera une musique hybride.

Et ce n’est pas tout. La musique marocaine sera également présente dans les spectacles de rue. Les fans de ces shows trouveront leur compte avec la troupe de Marrakech Beat That Drum et Colokolo qui sillonneront  les rues de Rabat du 30 mai au 2 juin. La Fanfare Younes et Smart Arts Troupe prendront le relais du 3 au 6 juin. De quoi enthousiasmer le public !

 

Save the dates

• Soultana à Salé le vendredi 29 mai
• Melimane à Salé le lundi 1er juin.
• Ibham Band à Salé le lundi 1er juin 2015.
• Gnawa Stone à Salé le mardi 2 juin.
• Babel à Salé le mercredi 3 juin.
• Rwapa Crew à Salé le mercredi 3 juin.
• Draganov à Salé le jeudi 4 juin.
• AZ Flow à Salé le jeudi 4 juin.
• Africa United à Salé le vendredi 5 juin.
• The Basement à Salé le vendredi 5 juin.
• Beat That Drum du 30 mai au 2 juin.
• Colokolo du 30 mai au 2 juin.
• La Fanfare Younes du 3 au 6 juin.
• Smart Arts Troupe du 3 au 6 juin.

 

Articles similaires

Musique

Au théâtre Meyden, soirée chaâbi avec Rachid Lamrini  

Le théâtre Meyden, situé à M Avenue à Marrakech, accueille l’artiste Rachid...

MusiqueUne

Fettah El Mesnaoui : «Il n’y a aucune crainte pour l’art populaire marocain»

Entretien avec Fettah El Mesnaoui, chanteur marocain

CultureMusique

Nabyla Maan sort «Ana Fnit»

La jeune chanteuse Nabyla Maan vient de dévoiler sa nouvelle chanson «Ana...

Musique

Célébration : Des vidéoclips pour la Marche verte

ça prépare déjà pour la commémoration de la Marche Verte. A cette...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus