Musique

Timitar 2019 : Une édition qui s’annonce exceptionnelle

© D.R

Plus de 30 groupes et 400 artistes présenteront des styles musicaux très divers

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Conçu selon une vision de partage et d’humanisme, ce festival est à l’origine d’un grand dynamisme culturel et artistique dans la région. Son succès a inspiré plusieurs festivals et manifestations culturelles aujourd’hui impulsés par Timitar à Tafraout, Tiznit ou encore à Taroudant.

[/box]

Rendez-vous culturel et artistique incontournable de la ville d’Agadir et la région Souss-Massa organisé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 16ème édition du Festival Timitar se tient du 3 au 6 juillet. Une édition qui s’annonce prometteuse. Plus de 30 groupes et 400 artistes présenteront des styles musicaux très divers. Timitar mettra particulièrement en valeur la musique amazighe. Plus d’un million de festivaliers sont attendus pour des soirées riches célébrant la chanson amazighe et les cultures du monde.

L’esprit Timitar

Le Festival Timitar est considéré à juste titre comme la vitrine d’un art musical pluriel, comme la scène dédiée aux dialogues entre artistes amazighs et musiciens de divers horizons venus interpréter des musiques de leur région. Ambassadeur des valeurs d’ouverture à la culture, quelle que soit sa provenance, et d’échanges entre les peuples, Timitar est reconnu mondialement comme un festival dévoué au partage de la culture musicale.

C’est pourquoi son influence dépasse largement les frontières du Maroc, et ce, depuis plusieurs années. Cet accueil réservé aux artistes et à leur musique s’inscrit sous le signe de la bienveillance et de l’hospitalité, qualités savamment cultivées au Maroc. Générosité, partage, convivialité, échanges, ces quatre mots résument parfaitement Timitar et les artistes qui lui donnent vie pendant quelques jours. Le succès jamais démenti et toujours croissant récompense de la plus belle des manières le festival et les artistes.

Des troupes traditionnelles héritières de la musique amazighe ancestrale et populaire se succèderont pendant les quatre jours.

Des Rwayss et Rayssates célèbres auront l’honneur d’ouvrir chaque soir le bal de grands artistes. Cette année encore, le festival renouvelle ses promesses avec une programmation locale et internationale riche et variée. Parmi les artistes nationaux attendus cette édition figurent Najat Aatabou, Rayssa Fatima Tihihite, Hatim Ammor, Zakaria Ghafouli, Fnair. Des artistes et groupes internationaux de renommée s’inviteront également sur la scène. Il s’agit notamment d’Ismaël Lo (Sénégal), Tinariwen (Mali) et The Original Wailersfeat Al Anderson (Jamaïque).

Intéressantes activités parallèles

Chaque année, le festival tient à enrichir la vie culturelle en faisant la promotion de plusieurs artistes et aussi à valoriser les jeunes talents et à encourager la création musicale contemporaine avec la production d’un album par an.

En marge de Timitar, un «programme off» très varié est prévu. Il s’agit d’une série d’activités culturelles dont un colloque sur les Rwayss du Souss sous le thème «Patrimoine immatériel amazigh à sauvegarder et à transmettre», des ateliers d’éveil musical en partenariat avec la Fondation Ali Zaoua, la présentation du livre «Agadir, un parcours amoureux», l’appui à la production de l’album «Assays» du groupe Oussfi Band et la tenue de la quinzième édition de l’Université d’été d’Agadir.

15 éditions et autant de réussites

L’Association Timitar a tenu mardi la réunion de son conseil d’administration ainsi que son assemblée générale, présidée par Abdellah Rhallam, en présence de Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêt, du wali de la région Souss-Massa, Ahmed Hajj, et du président de la région Brahim Hafidi.

Cette réunion a été l’occasion de s’arrêter sur les 15 dernières éditions du Festival Timitar signes et culture, qui a réussi au fil des années à s’imposer comme une réelle vitrine d’un art musical pluriel.

Le succès rayonnant de ce festival le place aujourd’hui dans le top 3 des festivals au Maroc.

Au niveau international, Timitar a été recommandé par «Songlines Magazine Travel» et classé parmi les 25 meilleurs festivals internationaux au monde. Une portée internationale témoignant de sa maturité et du grand rôle qu’il joue en tant qu’ambassadeur des valeurs d’ouverture à la culture.

Véritable scène dédiée aux dialogues entre artistes amazighes et musiciens de divers horizons, Timitar est aujourd’hui une fierté non seulement pour la région d’Agadir, mais également pour le Maroc. Conçu selon une vision de partage et d’humanisme, ce festival est à l’origine d’un grand dynamisme culturel et artistique dans la région. Son succès a inspiré plusieurs festivals et manifestations culturelles aujourd’hui impulsés par Timitar à Tafraout, Tiznit ou encore à Taroudant.

L’une des particularités de Timitar est sans doute son public composé de différentes tranches d’âge et sensibilités artistiques attirées par l’originalité et la qualité de sa programmation à la fois authentique et audacieuse.

Articles similaires

MusiqueUne

Fettah El Mesnaoui : «Il n’y a aucune crainte pour l’art populaire marocain»

Entretien avec Fettah El Mesnaoui, chanteur marocain

CultureMusique

Nabyla Maan sort «Ana Fnit»

La jeune chanteuse Nabyla Maan vient de dévoiler sa nouvelle chanson «Ana...

Musique

Célébration : Des vidéoclips pour la Marche verte

ça prépare déjà pour la commémoration de la Marche Verte. A cette...

MusiqueUne

Forte affluence du public au festival Timitar 2023

La magie toujours là. Artistes et public en symbiose. Tous les ingrédients...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux