Culture

Mustapha El Haddaoui : «Ce mois me rappelle les matches que j’ai joués durant ma jeunesse»

© D.R

ALM : Quel est votre plus beau souvenir du mois de Ramadan?
Mustapha El Haddaoui : Cela date du temps de ma jeunesse dans mon quartier populaire à Derb Chorfa. A l’époque, et pendant que les gens prennent leur ftour, moi et mes amis du quartier, nous jouions des matches très disputés sur les boulevards déserts. C’était un vrai régal pour nous. C’étaient les moments les plus marquants pendant ce mois sacré.

Que représente pour vous ce mois sacré?
C’est le mois de la prière, la méditation, les visites et les ftours avec les plus chers. On retrouve le calme, la solidarité, l’amour et la tolérance entre les gens qui prennent le chemin des mosquées pourvu que cet engouement pour les mosquées se fasse tous les jours de l’année. Que Dieu nous protège et protège  tous les musulmans du monde notamment dans des pays où la guerre fait rage (Palestine, Irak, Afghanistan…).

En tant qu’entraîneur de l’équipe nationale olympique, est-ce que vous pouvez jouer des matches durant ce mois?
C’est possible ! D’ailleurs, je l’avais déjà fait. Mais, c’est dur si on veut réaliser de bonnes performances. Si on jeûne, c’est très épuisant alors on est amoindri physiquement. Et cela se ressent au niveau du rythme et de la technique pour être à 100% de ses moyens. Les spectateurs doivent comprendre cela. On ne pas donc trop demander aux joueurs sur le terrain d’accomplir des bonnes performances comme les autres mois de l’année. Durant le mois sacré du Ramadan, il faut prévoir de jouer les matches en nocturne.

Comment gérez-vous votre temps durant ce mois?
Je gère bien mon temps durant ce mois. Actuellement, je termine mon travail avec la direction technique nationale car on est en train de préparer le programme annuel de l’équipe nationale junior.
Après, je rentre à la maison pour me reposer un petit peu et être en famille ou parfois chez ma belle- famille ou mes amis intimes pour partager des moments du ftour très agréables.

Articles similaires

Culture

Le Théâtre Meyden Marrakech abrite la nouvelle édition de Kalthoumiat

Une nouvelle édition de Kalthoumiat se tiendra le 17 mai au Théâtre...

Culture

Un moyen de perpétuer le patrimoine culturel

La 3e édition du Festival national de théâtre et des arts de...

AutreCulture

«Le Face à Face» avec Feryal Ziyari Plongée dans les défis de la vie quotidienne dans le monde arabe

Le monde arabe est un kaléidoscope de cultures, de défis et de...

Culture

Pour la 2ème année consécutive : La Fondation BMCI soutient le festival «Moroccain Short Mobile Film Contest»

Après le succès de la première édition, Moroccain Short Mobile Film Contest...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux