Culture

Nabila Maan sort «Rah Lebaid»

© D.R

Elle prépare également un nouvel album basé sur le zajal

Après un an d’absence, la voix sublime Nabila Maan revient sur le devant de la scène musicale avec une nouvelle chanson intitulée «Rah Lebaid». Cette œuvre musicale sortie tout récemment sur sa chaîne YouTube enregistre un succès sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, il a pu accumuler à ce jour 597.092 vues. Fruit d’une collaboration entre elle, son mari, Tariq Hilal et le compositeur Noureddine Baha, les paroles de cette chanson sont écrites en dialecte marocain, semblable au zajal marocain. Il faut noter que «Rah Lebaid» a été tournée en vidéoclip dans la ville de Chefchaouen. Sa réalisation a été confiée à Ismail Zahri.
Toujours en quête permanente d’une nouvelle conception de la musique traditionnelle marocaine, Nabila Maan a confié qu’elle est en pleine préparation de son nouvel album basé sur le zajal et la poésie. Composé de 8 chansons, l’album sera dévoilé, selon elle, l’année prochaine. Tout en précisant que les paroles des chansons sont créées par son mari Tariq Hilal, et le compositeur et pianiste Noureddine Baha.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]Composé de 8 chansons, l’album sera dévoilé l’année prochaine. Les paroles des chansons sont créées par son mari Tariq Hilal, et le compositeur et pianiste Noureddine Baha. [/box]

Musicienne contemporaine, cette chanteuse native de Fès s’est intéressée depuis son plus jeune âge à la musique traditionnelle marocaine. Sa passion pour les musiques arabo-andalouses l’a poussée à aller chercher le savoir de cet art auprès des plus grands maîtres. En tant qu’artiste contemporaine, elle présente une approche moderniste des musiques marocaines anciennes. Une approche consciente du caractère mondial de cet art, l’inscrivant ainsi dans une dimension internationale en le menant dans différents projets artistiques où se mêlent Malhoune, Ala Andalusia, Tarab Gharnati au jazz et musiques du monde. A son actif plusieurs albums. Parmi lesquels «Dalalû Al-Andalûs», un album né de sa passion pour les musiques traditionnelles marocaines et qui est le résultat de trois ans de recherche et d’expérimentations où Nabila a côtoyé de grands maîtres et spécialistes de musiques traditionnelles et a été entourée de son équipe composée principalement de Tarik Hilal, coproducteur de l’album, ainsi que de Noureddine Baha, spécialiste de jazz et auteur de l’ouvrage Jazzology sur la théorie de l’harmonie dans le jazz. Un album qui a reçu deux prix aux Morocco Music Awards. Pour rappel, Nabila Maân a notamment été décorée en 2015 par SM le Roi Mohammed VI d’un Wissam royal, à l’occasion du 52ème anniversaire de la Fête de la jeunesse.

Articles similaires

Culture

Un appel à candidatures vient d’être lancé / FIFM 2024 : A vos films !

Le Festival international du film de Marrakech (FIFM) lance un appel à...

Culture

«Jam Show» sur 2M : elGrandeToto et Dizzy Dros président le jury

Elle vise à promouvoir les talents émergents de la scène rap marocaine

Culture

Villes intelligentes : Seconde édition du salon pédagogique, cette fois-ci à Agadir

Après Casablanca c’est au tour de la ville d’Agadir d’accueillir la seconde...

Culture

Elle présente ses œuvres pour la première fois au Maroc: L’artiste internationale Myam expose à l’espace «Cowork & Live»

L’espace «Cowork & Live», situé à Casablanca dédié à la synergie créative,...