Culture

Naomi Hobson expose les jeunes aborigènes australiens

© D.R

Au Musée national de la photographie de Rabat

«Adolescent Wonderland», tel est l’intitulé de l’exposition Naomi Hobson, photographe des Premières Nations d’Australie, organisée, du 22 mai au 10 juillet 2022, au Musée national de la photographie de Rabat. Elle offre des expériences réelles des jeunes aborigènes dans une communauté rurale en Australie.

 

L’artiste-photographe Aborigène australienne Naomi Hobson, photographe des Premières Nations d’Australie, dévoile ses clichés photographiques au Musée national de la photographie de Rabat, autour de l’exposition «Adolescent Wonderland». Fruit de collaboration entre l’ambassade d’Australie au Maroc et la Fondation nationale des musées, cette exposition vise à «projeter une Australie moderne». «L’exposition de Naomi Hobson est un aperçu de la politique étrangère du gouvernement australien qui vise à «projeter une Australie moderne». Je suis ravi que le public marocain puisse découvrir ces magnifiques photographies. Nous partageons une histoire picturale australienne inédite dans le cadre de notre engagement avec le monde, la diversité des Premières Nations en Australie.

Et quelle meilleure façon de partager cette histoire que la série de photographies de Naomi Hobson qui communiquent les expériences réelles des jeunes aborigènes dans une communauté rurale en Australie. Je voudrais rendre hommage à la Art Gallery of South Australia (AGSA)», déclare à ce sujet S.E. M. Michael Cutts, ambassadeur d’Australie au Maroc. Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées, considère pour sa part que cette première exposition solo d’une photographe des Premières Nations australiennes «démontre l’importance de la diplomatie culturelle entre le Maroc et l’Australie».

Tout en ajoutant que «le Musée national de la photographie de Rabat offre une fenêtre sur le monde. À travers la simplicité de ses instantanés quotidiens, rehaussés par une belle palette de couleurs, Mme Hobson nous invite à un voyage dans le paysage spectaculaire de sa ville natale en Australie». L’artiste est enchantée que son travail soit vu au Maroc. Elle indique à ce sujet : «C’est un rêve de longue date pour moi en tant qu’artiste que mon travail soit vu en dehors de l’Australie. Je suis reconnaissante à l’AGSA et à Tarnanthi de m’avoir offert cette plateforme, ce sera un moment de pincement pour moi lorsque je descendrai du tarmac au Maroc, je suis sûre de me sentir, comme Alice au Pays des Merveilles, «de plus en plus curieuse !» ».

Des jeunes, amusants, espiègles, confiants…
«Adolescent Wonderland» explore ainsi l’identité des jeunes aborigènes. L’artiste raconte des histoires réelles qui, selon elle, ne sont pas racontées ou n’ont jamais été racontées. «Je veux que les gens voient qui sont vraiment nos jeunes : amusants, espiègles, intelligents, futés, fiers, aventuriers et pleins d’esprit», dit-elle. Naomi Hobson est une femme du peuple Southern Kaantju/Umpila qui vit à Coen, une petite ville de 360 habitants au centre de la péninsule du Cap York dans le nord du Queensland. Inspirée par son environnement immédiat, les œuvres de Hobson expriment son lien continu avec le pays et les liens de ses ancêtres avec leurs terres traditionnelles. À travers son exposition, Naomi travaille à donner du pouvoir aux jeunes, à les encourager à être eux-mêmes et à célébrer leur unicité.

Inspiré du roman «Alice au Pays des Merveilles»
Sa série photographique permet au spectateur de faire partie de la communauté et offre un aperçu de la vulnérabilité, de l’espièglerie et des moments quotidiens d’une génération en transition de l’adolescence à l’âge adulte. Le titre «Adolescent Wonderland» est inspiré du roman pour enfants classique «Alice au Pays des Merveilles» de Lewis Carroll. Les thèmes de la jeunesse, de l’espièglerie et des souvenirs d’enfance sont évidents dans les photographies de Hobson, où les figures aux couleurs vives et leurs accessoires attirent le spectateur dans une réalité onirique. Comme le dit Naomi Hobson : «Je pense que les jeunes deviennent incroyablement aventureux avec toutes les applications et les réglages photo de leurs téléphones portables. Ils se connectent vraiment à la façon dont ils veulent partager leur histoire… Les jeunes sont tellement avancés dans l’utilisation de la technologie et ils adorent aussi se faire photographier, mais laissez-les vous montrer leur histoire, à leur manière ; c’est de cela qu’il s’agit dans «Adolescent Wonderland».

Articles similaires

Culture

L’artiste brise à nouveau les tabous sociaux: Manal Benchlikha chante «Cabaret»

C’est une œuvre riche en émotions et en sens, qui raconte l’histoire...

Culture

L’IF de Tétouan célèbre l’art avec l’exposition «Deviens le ciel»

Il accueille Eric Boistard, un nouveau directeur

Culture

«Interlude» : Nouvelle exposition de Meriam Benkirane à Casablanca

Elle marque un tournant dans la carrière de l’artiste

Culture

Tanjazz 2024 : Omar Sosa et Majid Bekkas ouvrent le bal

Le festival se réinvente avec une nouvelle signature

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux