Culture

Narjiss Nejjar sur le gril

Aujourd’hui Le Maroc :Tu as d’abord été diplômée en art plastique. Comment s’est fait le passage au cinéma ?
N.Nejjar : Je travaillais sur une toile dont le sujet consistait à mettre en avant son moi intérieur. J’ai déchiré ma toile, impuissante. Il me manquait quelque chose, une mise en scène, un élan, la vie. J’ai quitté Montpellier pour Paris, un monde pour un autre. J’ai troqué mon pinceau pour une caméra et j’ai entrepris des études de cinéma.
Tu as un style cinématographique qui se distingue des autres. As-tu été influencée par des réalisateurs connus ou moins connus ?
Je suis une disciple de l’école iranienne. Il y a dans notre cinéma marocain une hystérie qui fait partie de notre identité. Nous sommes un peuple sanguin avec une incapacité à se poser, supporter le silence. C’est ce chemin jusqu’à soi que j’essaie de faire.
Penses-tu appartenir à «une nouvelle vague» du cinéma marocain ?
Il y a une nouvelle vague éclatée dans ses visions et mon cinéma est une de ces visions.
Quels sont tes projets ?
Un long-métrage : «Les yeux secs».

Related Articles

Culture

L’une des figures phares du rap marocain: «STORMY» se produira en plein cœur du désert de Dakhla

Le 31 mai 2025, les dunes de Dakhla deviendront la scène d’un...

Culture

Festival de Cannes: Leïla Slimani membre du Jury

L’écrivaine et romancière franco-marocaine Leïla Slimani fera partie du jury de la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux