Culture

Nassim Abassi signe son retour avec «Thanghdha Naousnnan» en dialecte rifain

Le réalisateur et scénariste Nassim Abassi revient sur le petit écran avec son nouveau film «Thanghdha Naousnnan». Il s’agit d’une œuvre qui met en garde les parents d’adolescents.

Nassim Abassi s’apprête à dévoiler son nouveau film intitulé «Thanghdha Naousnnan» ou (Confettis d’épines). Il s’agit d’une nouvelle œuvre en dialecte rifain écrite par le scénariste Jamal Abernous. L’œuvre sera diffusée, selon le réalisateur, durant la dernière semaine du mois de Ramadan sur la chaîne nationale marocaine Tamazight. En effet, ce film télévisé dont les scènes ont été tournées dans la ville d’Al Hoceima raconte l’histoire de Louisa, une mère d’une quarantaine d’années qui subit une chirurgie plastique pour perdre du poids mais qui fait une grave hémorragie pendant l’opération. «L’opération est arrêtée et elle a besoin de sang pour être sauvée. Louisa découvre après avoir quitté la clinique que son fils est séropositif et qu’il a été héroïnomane. Louisa décide de rechercher le responsable de l’addiction de son fils. Elle entre alors dans un monde terrifiant dont il lui sera difficile de sortir», lit-on dans le synopsis. Le film cherche, sous la forme d’un drame social, à transmettre un message d’alerte aux parents, en les appelant à prendre plus de vigilance et de prudence dans l’éducation de leurs enfants, et à les aider à traverser l’adolescence sans tomber dans les griffes de dures drogues. Le film met en vedette une brochette d’acteurs à l’instar de l’actrice tangéroise Aliya Rekkab, qui revient à l’écran pour la première fois dans un rôle en dialecte rifain. On y trouve également Farouk Aznabat, Adnan Rochdi, Mouhammad Sultana, Tariq Salihi, Houyam Messisi, Mohammad Ben Said, Majid Lakroun et autres.
Nassim Abassi n’est plus à présenter. Il est réalisateur, scénariste, producteur et monteur. Il a fréquenté l’école de cinéma du Surrey Institute of Art and Design au Royaume-Uni en 1997. Il a produit et réalisé plusieurs longs métrages au Royaume-Uni et au Maroc. «Majid» est son premier film en tant que producteur et réalisateur. Ce film a été acclamé par le public et la critique au Maroc et a participé à plus de 30 festivals de films mondiaux et remporté plus de 10 prix internationaux. «Mon Oncle», son deuxième long métrage en tant que producteur et réalisateur, est sorti en 2017 dans les salles au Maroc après sa sortie mondiale au Festival international du film de Marrakech, avec la légende de la comédie marocaine, le défunt «Abderraouf». Ce film avait remporté le prix «Etoile d’Or» et participé à de nombreux festivals de cinéma. Il est considéré comme l’un des rares films marocains doublés en chinois et diffusés sur la chaîne de cinéma chinoise.

Articles similaires

Culture

A l’Unesco à Paris : Le caftan célébré à sa juste valeur

Le caftan marocain conserve ses titres de noblesse à toute occasion. Il...

Culture

Anas El Baz tourne «Mahboubi»

L’acteur Anas El Baz est actuellement en plein tournage de la nouvelle...

Culture

«Tembelle» de Morris Mugisha remporte le Grand Prix

Le film «Tembelle» du réalisateur ougandais Morris Mugisha a raflé le Grand...