Accueil Culture Nord : Une exposition itinérante pour promouvoir les produits d’artisanat
Culture

Nord : Une exposition itinérante pour promouvoir les produits d’artisanat

Afin d’accompagner les artisans à surmonter les conséquences de la pandémie Covid-19

L’exposition itinérante de produits d’artisanat poursuit sa tournée dans la région du Nord. Après Assilah, cette exposition a réuni, du 18 au 27 novembre, près de 100 exposants dans les différents métiers d’artisanat à Ksar El Kébir. Initiée par la Chambre d’artisanat de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, cette deuxième exposition – qui s’est tenue en coordination avec la Direction provinciale de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire et avec l’appui de la commune et du conseil provincial de Larache, a permis de mettre en avant le rôle des artisans dans le développement de la région et de les aider à reprendre pleinement leurs activités d’avant Covid-19. Les organisateurs ont choisi pour l’escale de Ksar El Kébir la célèbre place de la résistance et de l’armée de libération en vue de contribuer à l’animation de la ville pendant la saison d’automne et d’attirer par conséquent un nombre important de visiteurs, dont les élèves d’établissements scolaires de la province, qui ont manifesté un grand engouement pour l’artisanat. D’autant plus que cette deuxième exposition a permis de faire découvrir au public le patrimoine et les métiers d’artisanat, notamment le tissage, la couture et la broderie traditionnelle, la céramique, la menuiserie ainsi que les produits de terroir. L’escale de Ksar El Kébir, qui a réussi à attirer un grand nombre de représentants des coopératives féminines, s’assignait pour objectif de contribuer à insuffler une grande dynamique au secteur, dont les artisans de la ville en particulier et de la région en général peinent encore à reprendre leurs activités de l’avant-pandémie. Et comme partout au Maroc, la Chambre et ses partenaires ont voulu faire de la clôture de l’escale de Ksar El Kébir une grande fête pour célébrer, outre l’artisan, la victoire de l’équipe nationale contre son homologue belge, dans le cadre de la Coupe du monde Qatar 2022. Une ambiance festive a régné dans les stands des exposants qui ont tenu à arborer des drapeaux marocains pour cette victoire méritée qui a suscité la joie et la gaieté parmi les habitants de la ville.


Lancée le 29 octobre au complexe intégré d’artisanat d’Assilah, cette exposition itinérante prévoit une série d’escales dans les principales villes, connues pour leurs articles d’artisanat et leurs produits de terroir, qui ont aidé la région à se forger une belle réputation aux niveaux national et international. Elle s’inscrit dans le cadre du programme annuel de la Chambre pour booster le secteur, qui constitue avec le tourisme un écosystème clé de l’économie du Nord. Cette exposition itinérante vise à mette en avant le savoir-faire des artisans de la région et d’aider à susciter l’intérêt des jeunes pour les métiers d’artisanat. Notons que cette escale de Ksar El Kébir est suivie, du 28 novembre au 7 décembre, par celle d’Ouezzane, qui compte près de 8.000 artisans œuvrant dans les divers métiers, tels que le tissage, la couture, le cuir et le bois.

Cette exposition itinérante prévoit une série d’escales dans les principales villes, connues pour leurs articles d’artisanat et leurs produits de terroir, qui ont aidé la région à se forger une belle réputation aux niveaux national et international.

Articles similaires

Le Festival Mawazine-Rythmes du Monde annonce son come-back en 2024

Après trois années d’interruption dues à la pandémie du Covid 19, le...

Quatre romans et un recueil de nouvelles pour ce début 2023

Ce début d’année s’annonce chaud chez les éditions marocaines La Croisée des...

Le Maroc et la Chine renforcent leur partenariat

A l’occasion du Nouvel an chinois, un accord de partenariat est récemment...

Une chorale interprète notre patrimoine en airs occidentaux

C’est visiblement une première. Une chorale marocaine interprète une musique de notre...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux