CultureUne

Nour Ayadi ou le parcours d’une virtuose du piano

© D.R

Soutenue par la Fondation Banque Populaire pour son programme musical 2022

La Fondation Banque Populaire apporte son appui aux jeunes artistes afin de les aider à concrétiser leurs rêves. Elle parraine à cet effet Nour Ayadi, la jeune pianiste marocaine de renommée internationale. Celle-ci est soutenue pour préparer son programme musical 2022, incluant une tournée avec l’Orchestre de Massy en France, un récital à la Salle Cortot, ainsi qu’une résidence à la Saline Royale Academy en France. Virtuose du piano, Nour Ayadi n’est plus à présenter.

Elle entame très jeune son parcours chaotique. Elle commence les cours de piano à 6 ans à Casablanca avec Nicole Salmon, représentante au Maroc de l’Ecole Normale à Casablanca. À 17 ans, elle s’installe à Paris pour intégrer, en parallèle avec ses études à Science Po, le Conservatoire National de Paris avec Claire Désert et l’École Normale de Musique Alfred Cortot, où elle obtient son diplôme supérieur de concertiste à l’unanimité et avec les félicitations du jury. Elle devient, en 2019, la première femme et la première marocaine à remporter le Prix Cortot, plus haute distinction délivrée par l’École normale. Les distinctions s’enchaînent en France et dans différents pays. En tant qu’artiste en résidence, Nour est, depuis septembre 2021, encadrée et suivie au sein de la Chapelle Musicale Reine Elizabeth, l’institution musicale la plus prestigieuse d’Europe.

Elle devient la première Marocaine à rejoindre ce cercle musical d’excellence et de perfectionnement. L’année 2021 marque également l’admission de Nour en cycle doctoral au Conservatoire national de musique de Paris. Ce diplôme d’artiste lui permettra de mener à bien ses projets artistiques, mais aussi de se produire avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire à la Philharmonie de Paris lors de la prochaine saison. Elle a récemment été admise à la prestigieuse Haute École de Musique à Genève pour un master soliste, dans la classe du grand pianiste et pédagogue argentin Nelson Goerner.

Nour s’est produite, depuis septembre 2021, au Festival de Piano en Saintonge, au Festival de Piano en Valois, à l’Académie de Musique Bach et au Festival Chopin-Nohant. Une source de fierté pour le Maroc !

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. Le ministre de l’agriculture et de l’élevage du Niger salue « le soutien remarqué du Maroc »

Au SIAM, M. Sadiki s’est entretenu avec le ministre de l’Agriculture et...

ActualitéUne

Vidéo/SIAM. La recherche & l’innovation, des solutions incontournables pour le développement de l’agriculture

La recherche agricole se présente comme un allié incontournable dans le contexte...

ActualitéUne

Impôts : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration des revenus Professionnels

La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle aux contribuables titulaires de revenus...

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus