CultureUne

Nouveau roman: «Clara», un polar au fin fond de Rabat par la plume de Bouchra Boulouiz

© D.R

Le nouveau roman policier «Clara», que son auteure marocaine Bouchra Boulouiz a édité chez Marsam, a la particularité de donner à découvrir plusieurs personnages à la fois dès les premières pages.
Au fil de la lecture, seuls certains personnages principaux figurent dans l’intrigue puisqu’ils en font partie intégrante. C’est le cas notamment de Clara, une militante étrangère pour les droits des femmes. Elle est invitée à intervenir lors d’un événement à Rabat où elle est retrouvée morte, plus précisément au fond d’un puits non loin de la nécropole de Chellah, après une soirée grandiose dans la capitale. C’est le cas aussi du commissaire Mohssin qui mène l’enquête sur le meurtre de cette femme qui a fréquenté d’autres personnages, notamment un général. A propos de sa démarche littéraire pour rassembler ces protagonistes, l’écrivaine révèle: «J’ai choisi la méthode d’enquête où je présente une galerie de personnages ayant approché de près la victime. La dernière fois qu’on l’a vue vivante c’était à la garden party au club de bridge. Ce soir même où Clara va croiser les traces de son assassin, le général… Ces personnes ne sont pas des coupables mais des suspects selon le commissaire. De même que le même jour au matin, elle faisait son fameux discours dans un hôtel à Rabat, là encore il y avait beaucoup de personnes qui aux yeux du commissaire de l’enquête sont suspects… Ses voisins également sont des suspects…».

Au-delà de ce meurtre, le lecteur ne manque pas d’apprécier certains personnages comme Zhor Morel, amie de la victime, qui veut à son tour participer à l’enquête. Elle en est empêchée par le commissaire qui tente de la protéger avant d’avoir recours à ses services pour découvrir un autre suspect tout en continuant à veiller sur elle.
Cependant, le fait le plus surprenant c’est le dénouement de l’enquête qui révèle que le meurtre est occasionné par un général. Une fin qui offre au lecteur l’occasion de renouer avec des personnages qu’il a connus au début de ce roman époustouflant qui donne également à redécouvrir certains endroits de Rabat.

Outre «Clara», la romancière a d’autres œuvres à concevoir. «J’ai deux projets sur lesquels je travaille dur en ce moment», annonce-t-elle. Dans ce sens, elle parle d’un roman policier. Il s’agit du deuxième numéro de «Les enquêtes du commissaire Mohssin». Elle cite aussi l’essai «L’imagination comme mode de penser chez Averroès (Ibn Rochd)».

Articles similaires

EditorialUne

Le livre, c’est cool !

Les regards se tournent vers la capitale, Rabat, qui abrite le Salon...

CultureLivreUne

En présence du chef de gouvernement, le 29ème Salon international de l’édition et du livre ouvre ses portes

Le coup d’envoi de la 29ème édition du Salon international de l’édition...