Culture

Nuit blanche du cinéma : La migration au cœur de la 4ème édition

© D.R

La Nuit blanche du cinéma et  des droits de l’Homme est de retour. Après «les Printemps arabes», «les droits des femmes » et «la Justice», la question de la migration sera au cœur des débats de la 4ème édition de la nuit blanche du cinéma et des droits de l’Homme, prévue les 26 et 27 juin, sur l’esplanade de la Bibliothèque Nationale du Royaume. Menée par l’Association des rencontres méditerranéennes du cinéma et des droits de l’Homme (ARMCDH), cette initiative a pour but de promouvoir les droits de l’Homme par le biais du cinéma. «On a choisi la migration comme thème pour montrer, une fois de plus, comment le regard cinématographique engage la réflexion sur les droits humains», expliquent les initiateurs de cet évènement. De ce fait, la Nuit blanche cinéma et migration commencera par une veillée de projection des films en plein air de 20h00 jusqu’au lever du soleil.

Au programme, plusieurs fictions, documentaires représentant cinq pays, en l’occurrence la Belgique, la France, le Maroc, l’Italie, et la Palestine. Parmi ces films, «Une girafe sous la pluie» de Pascale Hecquet, «Nos mères, nos daronnes» de Bouchra Azzouz, «Aji-bi, femmes de l’horloge» de Raja Saddiki, et «Terraferma» d’Emanuele Crialese. Le lendemain de la nuit blanche, l’auditorium de la Bibliothèque Nationale accueillera la table ronde sur le thème «Les migrants face aux Etats». Cette rencontre abordera la question de la migration de différents points de vue : développement, représentations et politiques des Etats. À cette occasion, plusieurs intervenants sont attendus.

Il y a lieu de citer Aminata Traoré, militante altermondialiste et ancienne ministre de la culture du Mali, Peggy Derder, historienne, auteure du livre «Idées reçues sur les générations issues de l’immigration», Mehdi Alioua, sociologue, enseignant-chercheur à l’Université Internationale de Rabat et président du Groupe antiraciste de défense et d’accompagnement des étrangers et migrants. Il est à rappeler que l’Association des rencontres méditerranéennes du cinéma et des droits de l’Homme a été créée en 2010, ayant comme mission de promouvoir la culture des droits humains à travers le cinéma. Cette association organise cinq événements principaux par an : les jeudis et vendredis du cinéma et des droits de l’Homme, les derniers jeudi et vendredi de chaque mois, les matinées enfants, la master class du cinéma et des droits de l’Homme organisée trimestriellement, la Nuit blanche du cinéma et des droits de l’Homme, ainsi que les Rencontres méditerranéennes du cinéma et des droits de l’Homme.
 

Articles similaires

Culture

«Berklee on the Road» : Un programme itinérant s’invite à Essaouira

Berklee College of Music et A3 Communication, producteur et organisateur du Festival...

Culture

Sous le thème «Les chants de l’alphabet de l’Aqsa vers l’Aqsa»: Une exposition à Rabat d’arts de calligraphie dédiés à Al Qods

Une exposition d’arts marocains de calligraphie et de décoration relatifs aux vertus...

Culture

Des mesures pour redorer le blason de la presse

Le sujet a été débattu lors d’un séminaire à Beni Mellal

Culture

Journée mondiale du théâtre : Une série d’activités festives au programme

Fêtée le 27 mars au cinéma Colisée à Marrakech

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus