CultureUne

Nuits photographiques d’Essaouira : Khalil Nemmaoui parrain de la 4e édition

© D.R

Elles proposent des expositions, concours, ateliers, conférences…

Les Nuits photographiques reviennent à Essaouira pour la quatrième année consécutive. Cet événement éclectique dédié à la mise en valeur de l’art photographique et à la découverte des différentes techniques utilisées dans ce domaine, sera organisé du 3 au 5 octobre. Tellement attendue par les amateurs et photographes professionnels, cette nouvelle édition sera parrainée par le photographe Khalil Nemmaoui.

Au menu de cette édition, une projection ouverte au public sur la place Moulay Hassan présentera le travail d’une cinquantaine de photographes, dans des films de moins de 5 minutes mêlant musique et photographie. À la suite de la projection, le jury se réunira et distinguera les lauréats. Au programme également, une exposition thématique collective sera organisée au Borj Bab Marrakech pour «rassembler et mettre en avant des talents émergents» de la photographie. De plus, un atelier sur la photographie argentique noir et blanc, encadré par Walid Bendra, et un autre sur les portraits mis en scène, dirigé par Deborah Benzaquen, seront également proposés aux photographes, aguerris comme profanes. Par ailleurs, les Nuits photographiques seront marquées par l’organisation des conférences sur la photographie contemporaine chinoise. Celles-ci seront ouvertes au public et animées par le photographe Laurent Hou, et sur la photographie émergente au Maghreb, animée par le duo Yamna Mostefa et Wilfried Estève, de l’agence Hans Lucas.

Enfin, une grande exposition monographique de Khalil Nemmaoui sera présentée à Dar Souiri. Le photographe allemand Hans Silvester sera l’invité spécial de cette 4ème édition. Il exposera son travail sur les peuples Massai à l’Institut français de la ville. Cette année, les organisateurs du festival ont ajouté quelques nouveautés, comme la présentation des travaux des lauréats du concours CAP Prize, une sélection de photos tournées essentiellement vers le continent africain et la Méditerranée, et des partenariats étendus avec des acteurs locaux et internationaux. En plus de faire découvrir de nouveaux talents, les NPE souhaitent devenir «un événement incontournable pour la scène photographique africaine, à l’image des festivals photographiques tels que Lagos Photo, Les Rencontres photographiques de Bamako et Addis Foto Fest».

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux