Culture

Numismatique passion

C’est l’histoire peu banale de la pièce de monnaie la plus rare et la plus chère du monde. Cette pièce de légende, Une 20 dollars en or « Double Eagle », dont l’histoire rocambolesque est connue de tous les numismates du monde, a été vendue en juin aux enchères par le gouvernement américain à un « collectionneur privé » resté anonyme pour plus de 7,5 millions de dollars !! Et si dans vos collections privées se trouvent aussi des trésors ? Pour le savoir, il convient d’abord de distinguer le collectionneur de monnaies du numismate. Plus qu’une passion, la numismatique est d’abord une science.
Le terme lui-même, par l’intermédiaire du latin numisma, dérive du grec nomisma : la monnaie. La numismatique est donc « l’étude des pièces de métal frappées d’une empreinte émise par une autorité publique et utilisées comme moyens de paiement dans les transactions légales et commerciales ». Elle porte également sur tous les objets que leur apparence assimile a des pièces telles que médailles, jetons, poids monétaires…Après identification, les pièces de monnaie sont classées selon plusieurs facteurs : usure, lisibilité de l’inscription, état de la tranche, du relief, du métal, etc. Une fois classifiées, on range ces pièces dans un lieu sûr. La conservation et le rangement des pièces identifiées se font sous diverses formes.
La plus simple consiste à placer chaque monnaie dans une pochette de papier cristal ou opaque, sur laquelle sont inscrites les indications des étiquettes ou des fiches,pour les classer ensuite dans des boites. Plus pratique, la plupart des numismates utilisent aujourd’hui des classeurs avec des feuilles de plastique fort, divisées en un nombre variable d’alvéoles selon le module des pièces. Mais le meilleur moyen de ranger des monnaies reste le médailler. Il en existe de toutes les sortes : coffrets modernes pliables, empilables, en bois d’ébène. Peu développée encore au Maroc, la numismatique est considérée comme une discipline auxiliaire de l’histoire. Elle en est même parfois la principale, sinon l’unique source.
Ancienne ou moderne, la pièce est en effet un miroir révélateur de son temps. Sur plusieurs niveaux. Politiquement, les pièces de monnaies donnent une idée assez large sur le degré d’autonomie d’un pays et de sa jouissance du droit régalien de battre monnaie. De même pour la présentation de l’effigie d’un souverain, avec tous ses titres et, parfois, ses années de règne.
Ensuite la dimension de la pièce et la nature du métal utilisé sont révélatrices de la situation économique du pays ainsi que du pouvoir d’achat qu’elle représente pour l’utilisateur. Les monnaies ou encore les médailles sont souvent de véritables objets d’art. Ils sont les rares témoins des conceptions graphiques de leurs temps.

Articles similaires

Culture

Le Théâtre Meyden Marrakech abrite la nouvelle édition de Kalthoumiat

Une nouvelle édition de Kalthoumiat se tiendra le 17 mai au Théâtre...

Culture

Un moyen de perpétuer le patrimoine culturel

La 3e édition du Festival national de théâtre et des arts de...

AutreCulture

«Le Face à Face» avec Feryal Ziyari Plongée dans les défis de la vie quotidienne dans le monde arabe

Le monde arabe est un kaléidoscope de cultures, de défis et de...

Culture

Pour la 2ème année consécutive : La Fondation BMCI soutient le festival «Moroccain Short Mobile Film Contest»

Après le succès de la première édition, Moroccain Short Mobile Film Contest...