Cette édition spéciale, ancrée dans l’hommage aux grands maîtres d’Al Ghaita, est destinée faire connaître l’art d’Al Ghaita et encourager la créativité chez les jeunes, tout en aidant au développement du tourisme culturel et rural dans la province.
Encourager l’ouverture d’Ouazzane à des échanges artistiques et touristiques internationaux, tout en l’aidant à renforcer l’attractivité touristique sur son territoire urbain et son arrière-pays. Tels sont parmi les objectifs principaux du premier Festival international d’Al Ghaita qui vient de prendre fin dimanche 27 octobre à Ouazzane. Initié par l’Association La Perle Verte, cet événement s’est distingué par l’hommage rendu aux grands maîtres de cet art au Maroc. «Cette édition spéciale, ancrée dans l’hommage aux grands maîtres, est destinée à faire redécouvrir Al Ghaita, un instrument de souffle universel, qui symbolise le lien entre Ouazzane et le reste du monde. Sa présence dans les cultures musicales du monde entier fait écho à l’esprit du festival, qui vise à établir un pont entre les traditions marocaines et les autres cultures», a expliqué Dr Salim Kaidi, directeur du comité d’organisation de ce festival.
Cet événement a ainsi été marqué par «la participation de la délégation italienne, composée de 35 membres. Cette participation est en rapport avec l’objectif du festival, notamment de contribuer au rayonnement de la destination d’Ouazzane sur la scène internationale et mettre en lumière son patrimoine. Ce partenariat culturel entre le Maroc et l’Italie illustre l’ouverture de la province à des échanges artistiques et touristiques internationaux», a fait savoir M. Kaidi.
Développement du tourisme rural et culturel
Comme annoncé auparavant, les organisateurs ont voulu à travers ce festival promouvoir Al Ghaita et encourager la créativité chez les jeunes à travers les arts, tout en aidant au développement du tourisme culturel et rural dans la province d’Ouazzane. D’ailleurs, le choix de cette saison pour la tenue de cette édition n’a pas été, selon les organisateurs, anodin. «Car cette période correspond à la haute saison touristique d’Ouazzane, considérée comme une destination phare pour le tourisme rural et culturel», a dit M. Kaidi, faisant remarquer qu’en organisant ce festival pendant cette période de l’année, les organisateurs ambitionnent d’«attirer non seulement les passionnés de musique, mais également encourager un regain d’intérêt pour la région, connue pour son authenticité et son patrimoine unique».
Notons que le programme de cet événement a été marqué par des rencontres autour du patrimoine musical d’Al Ghaita et le potentiel du tourisme culturel et rural dans la province ainsi que des soirées poétiques et artistiques en présence des maîtres de l’art d’Al Ghaita.