Culture

Onze concerts au programme: Les Nuits du Ramadan de retour à l’Institut Cervantès de Casablanca

© D.R

L’Institut Cervantès de Casablanca accueille les Nuits du Ramadan, un évènement qui propose trois grands groupes de musique ancienne, spirituelle et andalouse.


L’Institut Cervantès de Casablanca célèbre le mois sacré de Ramadan et organise « Les Nuits du Ramadan ». Un événement conçu par l’ambassade d’Espagne au Maroc et les Instituts Cervantès du Maroc pour mettre en lumière « le dialogue interculturel fructueux qui a marqué l’histoire des relations entre l’Espagne et le Maroc ». Selon les organisateurs, cette manifestation propose un cycle de onze concerts qui se déroulera dans six villes, du 6 mars au 3 avril. Ainsi à l’Institut Cervantès de Casablanca, le cycle réunira trois grands groupes de musique ancienne, spirituelle et andalouse. Le premier concert sera donné par Taracea le mercredi 20 mars.

Celui-ci offrira un répertoire qui tourne autour des pèlerinages avec détours vers Saint-Jacques. Le public aura l’occasion de découvrir des chants traditionnels, musique sacrée et profane qui se mêlent à des sons modernes pour créer un carnet de voyage varié et peu orthodoxe. Le groupe est composé d’Isabel Martín (voix et percussions), Rainer Seiferth (vihuela), Belén Nieto (flûte) et Miguel Rodrigáñez (contrebasse). Le deuxième concert sera donné par l’ensemble de musique andalouse Dar Al Ala le mercredi 27 mars. C’est un orchestre constitué de mélomanes et amateurs de la musique andalouse à Casablanca qui s’est formé avec la création du Musée Dar Al Ala en 2011 dans le quartier des Habous.

Il s’agit d’une ancienne demeure qui a été restaurée et transformée en musée. Ce dernier accueille chaque jour des visiteurs et tous les jeudis des mélomanes et amateurs de la musique andalouse assistent et participent aux concerts organisés par l’association. Ainsi Dar Al Ala et son ensemble de musique contribuent à la sauvegarde et la perpétuité de ce patrimoine musical arabo- andalous.
Le troisième concert aura lieu lundi 1 avril. Il sera présenté par Badieh, un groupe de musiciens qui explore des mélodies allant de la musique traditionnelle castillane à la musique andalouse, en passant par les anciens chants soufis médiévaux d’Iran et d’Afghanistan. Pour noter, ces concerts auront lieu au théâtre de l’Institut Cervantès de Casablanca, à 22h, avec une entrée libre dans la limite des places disponibles.

Articles similaires

Culture

Jidar-Street Art Festival à Rabat: 12 fresques murales prennent forme dans divers quartiers

Depuis le 18 avril et sous l’œil intrigué des Rbatis, 12 nouvelles...

Culture

Parution livre: Souviens-toi des abeilles by Zineb Mekouar

Après son premier roman, La poule et son cumin, (JC Lattès, 2022),...

Culture

7ème édition du Festival Gnaoua Show : Une programmation inédite pour célébrer la culture et la musique africaines

Cette manifestation a la particularité d’être fondée par l’Association Hmitti pour la...

Culture

La SNRT forme des étudiants de l’ISADAC aux métiers de la réalisation et la scénographie

Lors des journées de formation organisées les 16 et 18 avril 2024