Rendez-vous lyrique à ne pas rater au théâtre national Mohammed V de Rabat. L’Orchestre philharmonique du Maroc (OPM) propose du 10 au 15 avril «l’Opéra des opéras» : Don Giovanni, de Mozart. Produit avec le soutien du Crédit du Maroc, ce spectacle offrira au grand public l’opportunité de découvrir l’opéra dans des conditions spectaculaires.
«Don Giovanni, l’opéra des opéras» présentera au public une façon originale de sensibiliser et charmer un public, le plus large possible, à la magie de l’opéra», indiquent les organisateurs. En effet, cette œuvre dramatique atypique alliant musique, chant et danse est adaptée et mise en scène par Jean-Marc Biskup.
Elle regroupera 20 choristes, 8 solistes chanteurs et 58 musiciens, tous dirigés par Benoît Girault, pianiste de formation, qui accompagne depuis cinq ans l’OPM. Encore une fois, Don Giovanni sera présenté en deux actes de Wolfgang Amadeus Mozart d’après le livret de Lorenzo Da Ponte, inspiré du mythe de «Don Juan», ce jeune noble qui, au grand désespoir de son père, passe son temps à jouir de la vie.
Très grand séducteur, fin manipulateur, aidé malgré lui par son pauvre valet Leporello. Par ailleurs, le jeune public ne sera pas en reste. L’OPM lui donne rendez-vous, le jeudi 10 avril à 19h, dans le cadre du projet «Viens à l’Opéra !». Celui-ci dédié en exclusivité aux jeunes élèves des écoles élémentaires et du collège, s’appuie sur la connaissance approfondie de l’œuvre présentée, mais aussi sur la découverte des métiers des différents acteurs artistiques et techniques.
À rappeler que l’OPM a pu produire en collaboration avec la compagnie nationale française Opéra Eclaté, des opéras de grande envergure : «Rigoletto» «L’enlèvement au sérail», «Carmen», «Le Barbier de Séville», «Les Noces de Figaro» et enfin «La flûte enchantée». Depuis 2011, l’Orchestre philharmonique du Maroc produit ses propres opéras, en choisissant la distribution, en réalisant les décors et les costumes.
Accompagné par la compagnie française d’opéra, il produit ainsi «Tosca», «La Bohème» et «La Traviata» en 2013. Cette année, l’OPM proposera à son public l’œuvre originale Don Giovanni de Mozart. Bon spectacle!