Culture

Organisé du 19 au 21 juin 2025 / Essaouira : Le Festival Gnaoua dévoile ses premiers temps forts

© D.R

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira revient du 19 au 21 juin 2025 avec une programmation inédite. Essaouira s’apprête donc une nouvelle fois à devenir, le temps de ce rendez-vous culturel et artistique, le carrefour vivant des musiques du monde. Les organisateurs viennent de révéler quelques noms qui seront présents lors de cette édition promettant que d’autres surprises seront dévoilées dans les semaines à venir.

La ville des Alizés accueillera du 19 au 21 juin 2025 son traditionnel Festival Gnaoua et Musiques du Monde. « Depuis plus d’un quart de siècle, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira est bien plus qu’un événement musical : c’est un projet culturel vivant, un moteur de transmission, de dialogue et d’innovation. Unique au monde, le festival célèbre la richesse du patrimoine gnaoui en le faisant dialoguer avec les musiques du monde entier, transformant Essaouira en un carrefour international où traditions et modernité se rencontrent dans un esprit de création et de fraternité », affirment les organisateurs de ce rendez-vous culturel par excellence notant que le Festival réaffirme aujourd’hui son rôle structurant dans le paysage culturel marocain et africain, en impulsant des initiatives de transmission d’envergure, telles que son partenariat avec le prestigieux Berklee College of Music, ainsi que celui avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) pour le lancement d’une Chaire des Croisements culturels et globalisation, qui se basera sur l’expérience Gnaoua comme laboratoire stratégique d’hybridations culturelles. Au programme : trois jours de concerts, de créations inédites et de rencontres musicales à la croisée des traditions et de la modernité. Sa 26 édition s’annonce particulièrement riche. Dès le concert d’ouverture, le ton sera donné avec une rencontre au sommet entre le maître gnaoui Maâlem Hamid El Kasri, la compagnie sénégalaise Bakalama, et les chanteuses Abir El Abed (Maroc) et Kya Loum (Sénégal). Ensemble, ils offriront une performance vibrante mêlant traditions de transe marocaine aux polyrythmies complexes des sabars sénégalais.

Un autre moment fort de cette 26 édition réunira le talentueux Maâlem Houssam Gania et le batteur américain Marcus Gilmore, figure du jazz contemporain. Leur échange musical promet une exploration audacieuse entre les percussions gnaouies et le son harmonieux du jazz moderne. Le Maâlem Mohamed Boumezzough proposera également une création originale aux côtés de musiciens comme Anas Chlih (guitare), le maître malien du balafon Aly Keïta, ou encore les Français Tao Ehrlich (batterie), Martin Guerpin (saxophone), Quentin Ghomari (trompette) et la chanteuse Hajar Alaoui. « Ensemble, ils réinventeront les codes de la transe gnaoua, mêlant pulsations africaines, envolées jazz et grooves modernes, dans une création placée sous le signe de la fête, de la liberté musicale et de la rencontre », indiquent les organisateurs de ce Festival.

La pop africaine sera à l’honneur cette année avec la venue très attendue de CKay, phénomène de l’Afrobeats et auteur du tube mondial Love Nwantiti. Avec ses milliards d’écoutes en streaming et son style « Afro-Emo », il incarne la nouvelle génération d’artistes mettant en avant les rythmes africains. « Originaire du Nigéria, CKay est l’auteur du tube planétaire Love Nwantiti, qui totalise plus de 6 milliards de streams. Chanteur, compositeur et producteur, il incarne un nouveau souffle de la musique africaine, avec un style unique baptisé Afro-Emo, fusionnant rythmes africains, soul et paroles intimistes. Avec ses albums Sad Romance et Emotions, CKay s’est imposé comme une voix incontournable de sa génération, nommé aux BRIT Awards, aux BET Awards, et double lauréat des BMI Awards. Son concert à Essaouira promet d’être l’un des temps forts de cette 26e édition !», expliquent les organisateurs de cette édition. Au-delà de la programmation, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde continue de jouer un rôle important en tant que plateforme culturelle et musicale des musiques du monde, en misant essentiellement sur la création artistique.

Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp

Related Articles

Culture

Festival international du film d’Al Hoceima : Hommage en ouverture au cinéaste marocain Jamal Belmajdoub

La 4è édition du Festival international du film d’Al Hoceima (FIFAH) s’est...

Culture

20ème anniversaire du festival Mawazine : L’art de faire rayonner ce Maroc multiple

C’est le propre des grandes manifestations culturelles: servir la culture et rayonner...

Culture

60ème édition du Salon international de la rose à parfum: Fatima Zahra El Barmaki couronnée «Miss Rose 2025»

La jeune Fatima Zahra El Barmaki a été couronnée, lundi soir à...

Culture

Du 12 au 17 mai : 18èME édition du Forum international de la bande dessinée

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le...