Des surprises, un sacre attendu depuis 22 ans, un film à six récompenses. La cérémonie tant attendue par les professionnels et les amateurs de cinéma a tenu toutes ses promesses.
Voici la liste des vainqueurs dans les principales catégories des 88è Oscars, remis dimanche 28 février 2016 à Los Angeles en clôture de la saison des prix hollywoodiens:
Meilleur film: – « Spotlight ».
Le film retrace l’enquête d’une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, sur des suspicions d’abus sexuels au sein de l’Eglise Catholique.
Meilleur réalisateur: – Le Mexicain Alejandro Inarritu, « The Revenant ».
Le réalisateur mexicain rentre dans l’histoire en remportant cette récompense pour la seconde année consécutive, après Birdman, l’an dernier.
Meilleur acteur: – Leonardo DiCaprio, « The Revenant ».
Après 22 ans d’attente, Léonardo DiCaprio, l’une des plus grande star d’Hollywood a reçu son premier Oscar. Il en a profité pour lancer un appel pour sauver la planète, concluant : « Le changement climatique est réel. »
Meilleure actrice: – Brie Larson, « Room »
Première nomination et première victoire pour la jeune actrice de 26 ans. Le film raconte le quotidien d’une jeune maman avec son fils vivant dans des conditions précaire.
Meilleur acteur dans un second rôle masculin: – Mark Rylance, « Bridge of Spies »
Meilleure actrice dans un second rôle: Alicia Vikander, « The Danish Girl ».
Meilleur film étranger: – « Son Of Saul » (la Hongrie)
Meilleur documentaire: « Amy ».
Meilleur film d’animation: – « Inside Out ».
Meilleur scénario original: – « Spotlight ».
Meilleur scenario d’adaptation: – « The Big Short ».
Meilleure photographie: – « The Revenant ».
Six Oscars pour Mad Max : Fury Road
Grosse production décoiffante, le film rafle les prix techniques. Costumes, maquillages, production, montage, mixage et montage du son…