Entretien avec Othman Hannioui Directeur général de Radio Aswat [box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]
Radio Aswat célèbre cette année son 15ème anniversaire. A cette occasion, son directeur général, Othman Hannioui, revient dans cet entretien sur les réalisations de la station, son positionnement et les défis auxquels la radio a été confrontée durant la pandémie.
[/box]ALM : Radio Aswat fête cette année son 15ème anniversaire, quel bilan faites-vous ?
Othman Hannioui : Le bilan est positif. Si l’on remonte à 10 ans, on était aux alentours de 400.000 auditeurs par jour. Aujourd’hui et depuis 5 ans, nous tournons autour de 2,5 millions d’auditeurs par jour et c’est énorme. Côté part d’audience, on est aujourd’hui classés quatrièmes parmi vingt radios. Au total, 2,5 millions d’auditeurs nous écoutent. A l’occasion de ce 15ème anniversaire, j’aimerais adresser mes remerciements à nos auditeurs qui nous écoutent chaque jour.
Comment expliquez-vous cette belle performance ?
A partir de l’année 2012, l’audience n’a pas été très bonne. Elle était aux alentours de 400.000. Il y a eu un travail colossal de l’équipe pour essayer de comprendre les besoins de l’auditeur et dès le départ nous avons choisi la proximité par rapport aux auditeurs et par rapport à leurs préoccupations quotidiennes et conjoncturelles. C’était vraiment un travail de fond en termes de positionnement et de cible. D’ailleurs, nous ciblons la classe moyenne. On essaye d’être plus proches d’elle et de lui apporter un certain nombre de services aussi, notamment en ce qui concerne des conseils sur le plan juridique, planification financière, éducation..
Votre station se veut une tribune pour la société marocaine…
C’est de l’écoute quotidienne au jour le jour et de comprendre quels sont les besoins des auditeurs. Il y a des émissions que nous gardons et que nous estimons qu’elles sont très importantes comme celle liée à l’éducation des enfants. La radio est une expérience magnifique. On a énormément d’interactivité sur Radio Aswat. L’interactivité fait partie de notre ADN.
Le citoyen marocain a montré qu’il a eu une certaine maturité et la radio est une tribune pour la société marocaine. Il est important de souligner que la radio a libéré la parole, à travers nos émissions, aux auditeurs tout en gardant leur anonymat. C’est grâce à cet effet anonymat qu’on a pu relever plusieurs sujets et tabous. Et cela représente pour nous une grande réussite. Et je pense que l’auditeur a le choix entre les 20 stations qui existent aujourd’hui.
Quelle place occupe votre station à l’ère du digital ?
C’est un sujet compliqué. Il y a deux volets au niveau digital. Il y a le volet commercial et l’autre qui intéresse nos auditeurs à travers le digital. Il y a 5 ans, nous offrons à nos annonceurs des offres combinées radio-digital. Nous faisons des capsules juridiques, financières ou éducatives. Nous faisons également de la radio filmée. Cela permet aux gens en même temps d’écouter la radio sur les ondes et de la voir sur les réseaux sociaux.
Nous travaillons aujourd’hui avec nos partenaires étrangers pour faire ce qu’on appelle la publicité audio. On pourrait insérer de la publicité alors que les gens nous écoutent, elle est différente de la publicité qu’on insère au niveau de la radio.
Quels sont les défis auxquels votre station a été confrontée durant la pandémie ?
Comme toutes les entreprises, on a été impactés par la pandémie mondiale du coronavirus. On a été confrontés à plusieurs défis au niveau technique et commercial. Durant le confinement, il fallait assurer la continuité de la diffusion en distanciel et adapter le contenu de nos émissions avec la conjoncture. On était obligés de sensibiliser les gens. La radio a montré sa force durant la pandémie.
Quels seront les nouveaux programmes prévus au cours de cette année ou l’année prochaine ?
Nous réalisons les programmes durant la saison septembre-juin. Pour cette année, il y a un nombre d’émissions auxquelles on a apporté un certain nombre de modifications. On a introduit une émission importante liée à la protection des consommateurs. On a une émission «Baghi te3ref» ou «tu veux savoir». L’année prochaine, on discutera entre nous la nouvelle grille de programmes de la rentrée. Nous voulons bien introduire une émission spécifique sur l’entrepreneuriat qui permettra d’évoquer le statut de l’entrepreneur, l’assurance maladie et toutes les simplifications qui accompagnent l’entrepreneur.
Un dernier mot …
Nous remercions énormément nos éditeurs. Je tiens à féliciter toute l’équipe. Elle fait un travail extraordinaire au quotidien et je tiens à remercier nos partenaires et qui nous font confiance.