CultureUne

#Ouazzane Touristique Mondiale : Un film documentaire pour promouvoir la destination

© D.R

Son objectif est de faire découvrir ses sites culturels et religieux, mais aussi son patrimoine naturel unique

Mettre en avant les atouts et les potentialités touristiques de la ville spirituelle afin de lui permettre de mieux se positionner sur la carte touristique en tant que destination phare du tourisme culturel et rural. Tel est l’objectif principal du nouveau film documentaire «Ouezzane Touristique Mondiale», réalisé par Kaidi Salim, chercheur en tourisme et président de l’Association Ouazzane verte du tourisme et du développement durable (AOVTDD) et diffusé sur sa chaîne officielle You- Tube. Ce documentaire scientifique vient d’être présenté au public après l’installation, il y a quelques mois, par l’AOVTDD, de «I love Ouezzane» (en lettres géantes et en couleurs blanc et vert typiques de Ouezzane) dans l’un des sites les plus animés de la ville.

M. Salim a pu, grâce à ses recherches et son expérience académique touristique pour le développement du tourisme culturel et le tourisme rural ainsi que l’appui des membres de son équipe, faire ce film plein de surprises à la découverte d’une destination d’une rare beauté et d’une population très chaleureuse. De plus d’une trentaine de minutes, #Ouazzane Touristique Mondiale mènera le public dans un voyage dans le temps, marqué par des événements historiques faisant partie de la mémoire de la ville, qui se distingue d’autres destinations par une multitude de sites culturels et religieux, mais aussi par son patrimoine naturel unique.

Avec des reportages de terrain et des témoignages et des avis des professionnels et des responsables de la ville, «nous voulons à travers ce documentaire scientifique faire connaître les potentialités de l’offre touristique tant naturelles que culturelles et patrimoniales», dit M. Salim, faisant part de leur «détermination à renforcer la vocation internationale de ce territoire, qui n’est pas uniquement un rêve vert, avec un cachet bien particulier, mais aussi bien plein d’attraits touristiques riches et diversifiés». #Ouazzane Touristique Mondiale est destiné, grâce à une narration en langue française et des sous-titres en arabe, aux passionnés de voyages nationaux, arabes et étrangers. Il débute par une visite guidée à l’ancienne médina, surnommée autrefois Dar Dmana en raison de ses multiples monuments historiques et religieux.

Parmi lesquels figure Zaouïa Al Ouazzania, dont la création remonte au XIème siècle de l’hégire par le grand maître soufi Moulay Abdallah Chérif. Elle fut à l’époque à l’origine de la renommée de Dar Dmana au Maroc et dans d’autres pays du monde musulman comme un lieu spirituel et de protection pour quiconque voulait obtenir refuge aux Chorfas de Ouazzane. Moulay Abdallah Chérif aurait choisi ce même quartier spirituel pour faire construire la grande mosquée d’Ouezzane portant jusqu’à présent le nom de ce grand maître soufi.

Ce bâtiment se distingue par son minaret octogonal et son architecture inspirés d’autres lieux de culte de l’époque mais propres à la province d’Ouezzane. Ce film mène également le public à découvrir les sites naturels et forestiers dont regorge la province. «Ouezzane Touristique Mondiale » est destiné ainsi à attirer l’attention des investisseurs et de la communauté d’affaires pour venir contribuer au renforcement de l’infrastructure touristique et hôtelière de la ville afin d’en faire une destination phare pour le tourisme culturel et rural.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux