ALM : L’Association des Marocains lauréats du Sénégal organise ses premières journées les 22 et 23 janvier à Casablanca, quel est l’objectif de cet événement ?
Oussama Benomar : Les deux journées organisées par AMLS s’inscrivent dans une initiative globale de l’association qui prône le renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et le Sénégal. Cette association et par la nature de ses membres, a choisi de focaliser son attention sur le volet scientifique et culturel, notamment le secteur de la santé dans les deux pays.
Quelle est la particularité de ces journées?
Les journées du 22-23 janvier sont l’aboutissement d’une première année forte de mobilisation à travers tout le pays, là, nous passons en quelque sorte à une étape supérieure, celle de l’action ! Et nous l’entamons avec ces journées qui seront l’occasion de réunir d’un côté la communauté sénégalaise résidant au Maroc avec leurs frères marocains, et d’un autre, des professionnels du secteur de la santé autour de deux thèmes qui attirent notre attention à savoir : «Les échanges scientifiques et culturels entre le Maroc et le Sénégal ; état des lieux et moyens de les consolider et «L’association antibiotique/anti-inflammatoire; nouveautés et précautions d’emploi».
Le menu du programme sera axé sur deux secteurs, la culture et les sciences, avec un point d’honneur à la santé, pourquoi ce choix ?
Comme vous le savez, il s’agit là des premières journées de l’association. Lors de l’établissement du programme, nous avons souhaité mettre l’accent sur les objectifs généraux de l’association ; une manière d’annoncer tout de suite la couleur de ce que serait par la suite son champ d’action.
Pouvez -vous nous présenter l’Association des Marocains lauréats du Sénégal?
Comme son nom l’indique, l’Association des Marocains lauréats du Sénégal est composée de Marocains diplômés des universités et grandes écoles du Sénégal. C’est une association jeune, créée en janvier 2010, mais qui se veut active. Elle a pour objectif la promotion de la santé au Maroc et au Sénégal et le développement des échanges scientifiques et culturels entre les deux pays. Nous sommes un peu plus de 500 lauréats, éparpillés à travers tout le Royaume, en majorité des pharmaciens, chirurgiens-dentistes et médecins toutes spécialités confondues, diplômés de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.
L’AMLS prône le renforcement des relations entre le Maroc et le Sénégal L’Association des Marocains lauréats du Sénégal est une association composée de Marocains lauréats des universités et grandes écoles du Sénégal, créée le 16 janvier 2010 à Rabat. Elle a pour objet la consolidation des liens amicaux entre ses membres, défendre leurs intérêts et favoriser un climat d’entraide entre ses lauréats. Elle œuvre également pour la promotion de la santé au Maroc et au Sénégal et le développement des échanges scientifiques et culturels entre les deux pays frères. L’assemblée générale a adopté le statut proposé, et nommé un bureau exécutif de neuf membres dont le président Oussama Benomar. |