Culture

Ouverture mardi du 5ème Festival Tanjazz

C’est le groupe Gnaoua Expresse qui a eu la tâche de donner le coup d’envoi de la 5-ème édition du Festival international de jazz Tanjazz qui s’est ouverte, mardi soir à Tanger.
Le spectacle de ce groupe a été suivi d’un concert de musique animé par la Tunisienne Samiha Ben Saïd, Stephan Athanas et l’ensemble ContempArabic Jazz. Dédiée aux grandes dames de jazz, cette édition sera marquée par la présence de huit femmes, dont l’Américaine Stacey Kent, une des révélations de ces dernières années, la musicologue égyptienne Samiha Ben Saïd, connue pour ses fusions magiques de musique arabe savante et de jazz, et des chanteuses Corine Letellier et Isabelle Marchand, dont la virtuosité renvoie aux premières années de naissance de cet art, en Afrique d’abord puis en Amérique où il a connu son apogée.
Musique afro-cubaine, rythmes latins inspirés des compositions orientales, harmonies modernes et autres concerts sont également au menu de cette manifestation, qui ambitionne à la fois d’être le plus grand festival de jazz en Afrique, et de conforter le rayonnement international de Tanger et son identité culturelle et touristique plurielle.
Selon les initiateurs de ce festival, l’idée d’organiser cette rencontre à Tanger tient au fait que les différentes études relatives à l’art du jazz s’accordent à souligner que ce qui est communément appelé, aujourd’hui, fusion du jazz ou world music est bel et bien né à Tanger. Fondée dès le départ sur la paix, la spiritualité, la cohabitation et la tolérance, la ville du détroit devra vibrer, du 18 au 24 courant, aux rythmes universels d’un art qui s’enrichit, au fil des années, par l’apport des différentes cultures et civilisations.

Related Articles

Culture

Audience TV: Plus de 7 millions de téléspectateurs pour la série «Ala Ghafla»

Selon une étude d’audience publiée par le Centre interprofessionnel d’audience de média...

Culture

Il revient avec une vision internationale / Marrakech Short Film Festival 2025 : Une 5ème édition plus ambitieuse

La 5ème édition du Marrakech Short Film Festival aura lieu du 26...

Culture

Jazzablanca: Une fusion musicale inédite enchante les soirées Casablancaises

L’édition 2025 du Jazzablanca prouve le rôle de la musique en tant...

Culture

Il offre un regard sur la nature morte Daniel Aron dévoile «Comment voir les choses» à Tanger

Une exposition photographique de la nature morte intitulée «Comment voir les choses»,...