Palmarès des audiences TV : «Hayna» et «Al Waad» les plus regardés

Palmarès des audiences TV  : «Hayna» et «Al Waad» les plus regardés

Le Centre interprofessionnel d’audience des médias (Ciaumed) a dévoilé ses chiffres concernant l’audience TV dans les foyers marocains, du 30 décembre 2020 au 5 janvier 2021.

Selon l’étude, 3 heures et 52 minutes est la durée d’écoute quotidienne par personne. En effet, la deuxième chaîne reste toujours dans le top d’audience pour la première semaine du mois de janvier. 52,1% des Marocains l’ont regardée dans l’ensemble de la journée alors que seulement 41,4% ont regardé Al Oula, Al Maghribia (16,6%), Autres chaînes Al Aoula Internationale, Arryadia, Tamazight, Assadissa (19,2%). S’agissant du palmarès des chaînes nationales, l’étude montre que la production marocaine «Hayna» d’Ali Al Majboud arrive en tête des programmes les plus vus sur la première chaîne. Elle a pu accumuler 5 millions de téléspectateurs et a réalisé un taux d’audience de 50,8%.

Cette série télévisée regroupe une équipe d’acteurs et d’actrices les plus brillants, à savoir Anas Al-Baz, Zainab Obeid, Saida Baadi, Sahar Al-Siddiqi, Naima Bouhmala et d’autres. Elle raconte en effet l’histoire de «Hayna», une fillette de dix ans qui est forcée de quitter son village afin de travailler comme servante pour une famille aisée à Fès. Les années passent, le fils unique de la famille tombe amoureux de Hayna et une relation amoureuse secrète s’établit entre eux qui bouleverse sa vie, et la fille commence un nouveau et dur voyage plein d’obstacles qu’elle tente de surmonter un par un. Toujours dans le cadre du classement, la deuxième position revient au programme «Météo» qui a enregistré 33,8%. Il est suivi de l’émission Stand-up avec 44,4%, le journal télévisé en arabe 28,2% et «Yawmiyat Stand up» avec 25%. En ce qui concerne les programmes les plus regardés sur la deuxième chaîne 2M, l’étude montre que la série turque «Al Waad» arrive toujours en tête du classement avec 7 millions de téléspectateurs, soit 62%, suivi de l’émission «Capsule Ahsane Patissier» avec 59,7%, Rachid Show avec 50%, Rahinat Al Houb avec 56,9%. Enfin l’épisode Marrakech du Rire 2019 diffusé le 5 janvier a enregistré un taux d’audience de 47,2%.

Pour noter, Marocmétrie assure depuis le 28 mars 2008 la mesure de référence de l’audience de la télévision au Maroc. Pour cela, le dispositif Marocmétrie repose sur un panel de foyers. Au 5 janvier 2021, le panel Marocmétrie est composé de 4.174 individus âgés de 5 ans et plus vivant dans 1.035 foyers. Marocmétrie installe ainsi dans chaque foyer panéliste un ou plusieurs audimètres munis de télécommandes à touches individuelles.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *