Partenariat entre FNM et le ministère de la culture : 3 conventions signées pour le prêt d’œuvres, la solidarité et numérisation

Partenariat entre FNM et le ministère de la culture : 3 conventions signées pour le prêt d’œuvres, la solidarité et numérisation

La fondation nationale des musées renforce ses partenariats. Une belle initiative entreprise en pleine sortie de la crise de la Covid-19.

Dans ce sens, Mehdi Qotbi, Président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc, vient de signer trois conventions avec le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othman El Ferdaous.

Une signature faite suite aux déclarations du ministre visant à approfondir les partenariats entre le ministère et la Fondation Nationale des musées. En détail, la 1ère convention porte, selon la fondation, sur le prêt d’une centaine œuvres d’art issues de la collection non exposée du Ministère à la Fondation Nationale des musées, qui seront exposées au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain et seront aussi prêtées pour des expositions à l’international.

La 2ème convention concerne la contribution solidaire à l’appel à concurrence visant à l’acquisition d’œuvres d’art d’artistes marocains, avec un montant de 2 (deux) millions de Dh, ce qui porte le budget global à 8 (huit) millions de Dh.

Quant au 3ème partenariat, il a été signé avec Mohamed El Ferran, Directeur de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, pour mettre à la disposition de la FNM un scanner très haute définition (modèle « Newly Muse ») pour contribuer à l’accélération de la numérisation des collections de la FNM.

« Ce partenariat à dimensions multiples vise, notamment dans la phase présente, à mettre en partage les richesses du Royaume afin de les restituer au public, aussi bien à travers les musées qu’au moyen des expositions à distance », détaille la fondation.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *