Culture

Parution du dernier roman de Souad Jamaï «Le serment du dernier messager»

© D.R

Le dernier roman de Souad Jamaï «Le serment du dernier messager» vient de paraître aux éditions «La Croisée des Chemins».

L’auteure livre dans son dernier roman une vision d’un futur possible où les intérêts conjoints des firmes pharmaceutiques et des compagnies d’assurance prennent le pas sur la santé des populations. Loin d’être pessimiste, cette dystopie met au contraire en exergue l’entêtement de l’humanisme à exister envers et contre tout. Le livre, un conte du futur qui éclaire sur les anomalies du présent, raconte l’histoire d’un jeune chirurgien Yélif. Ce dernier découvre des pratiques pour le moins inquiétantes au sein de l’hôpital où il exerce. De fil en aiguille, il met la lumière sur une sombre manipulation mêlant firmes pharmaceutiques et compagnies d’assurance.

Il est aidé dans son enquête par Ali, un vieux médecin au regard mêlé de cynisme et de dérision, et par Azel, une consœur, qui croise sa route et bouleverse sa vie. Transhumanisme effréné, médecine sous influence mais aussi quête personnelle et questions existentielles sont les thématiques qui traversent cette dystopie et plongent le lecteur dans les enjeux d’une société se transformant à vive allure et ayant fait le choix de la technicité au détriment de l’humain.

Articles similaires

Culture

Jidar-Street Art Festival à Rabat: 12 fresques murales prennent forme dans divers quartiers

Depuis le 18 avril et sous l’œil intrigué des Rbatis, 12 nouvelles...

Culture

Parution livre: Souviens-toi des abeilles by Zineb Mekouar

Après son premier roman, La poule et son cumin, (JC Lattès, 2022),...

Culture

7ème édition du Festival Gnaoua Show : Une programmation inédite pour célébrer la culture et la musique africaines

Cette manifestation a la particularité d’être fondée par l’Association Hmitti pour la...

Culture

La SNRT forme des étudiants de l’ISADAC aux métiers de la réalisation et la scénographie

Lors des journées de formation organisées les 16 et 18 avril 2024