Culture

Parution livre: Souviens-toi des abeilles by Zineb Mekouar

© D.R

Après son premier roman, La poule et son cumin, (JC Lattès, 2022), qui a fait partie des finalistes du Goncourt du premier roman 2022 et figuré sur la liste des «coups de cœur de l’été 2022» de l’Académie Goncourt, Zineb Mekouar nous revient avec «Souviens-toi des abeilles».

Son second roman paraîtra le 2 mai 2024. «C’est tout petit, une abeille, tout petit, ça ne devrait pas mourir pour une histoire de terre qui s’assèche, ça ne devrait pas mourir, une abeille ; c’est comme un enfant malade, une mère qui ne reconnaît plus son fils, ça ne devrait pas exister, ces choses-là ; des injustices qui brisent tout à l’intérieur, qui nouent le ventre et nous laissent sans souffle. Impuissants. Comment expliquer cela à Anir? Comment?».

Anir a dix ans. Il aime les aigles qui font de grands cercles près des nuages et les histoires que lui raconte son grand-père, surtout celles qui concernent le Rucher du Saint -le plus ancien rucher collectif du monde – perché sur un flanc de montagne du Haut-Atlas. Le jeune garçon, sous la chaleur écrasante du sud du Maroc, apprendra à s’occuper des abeilles et à aimer cette terre rouge, aride, de plus en plus silencieuse. Il ne se doute pas que derrière les légendes de son village et l’obsédante berceuse de sa mère se cache un lourd secret de famille. Zineb Mekouar est née en 1991 à Casablanca et vit à Paris depuis 2009.

Related Articles

CultureUne

SAR le Prince Moulay Rachid préside à Rabat l’ouverture du 30e Salon International de l’Edition et du Livre

Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a présidé, jeudi à l’espace...

CultureUneVidéos

Amine Radi, le nouveau phénomène de l’humour

Amine Radi a abandonné une carrière d’expert comptable pour embrasser l’univers de...

Culture

Réduction des inégalités: Lancement de la 8ème édition d’OsuiMun 2025

Le Lycée français international Louis-Massignon de Casablanca accueillera la 8ème édition du...

Culture

«Maroc Pluriel, si singulier» par Ahmed Ghayet

L’auteur a voulu montrer à quel point le Maroc revêt une pluralité...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux