Culture

Parution «Pionnières et héroïnes de l’histoire du Maroc»: Quand Gilbert Sinoué rend hommage aux femmes marocaines

© D.R

La maison d’édition «La Croisée des Chemins» a annoncé la parution de l’ouvrage «Pionnières et héroïnes de l’histoire du Maroc» de l’historien et écrivain Gilbert Sinoué. En voici les contours !


L’écrivain et historien Gilbert Sinoué vient de publier un nouveau livre intitulé «Pionnières et héroïnes de l’histoire du Maroc». Paru aux éditions «La Croisée des chemins», cet ouvrage de 240 pages rend hommage à plusieurs femmes marocaines qui ont façonné des pans de l’histoire du Royaume, chacune dans son domaine de prédilection. «Pendant longtemps, la femme musulmane fut ignorée des historiens alors que, paradoxalement, il lui est arrivé plus d’une fois de jouer un rôle déterminant dans son pays au point d’en influencer le destin. La femme marocaine n’échappe pas à ce sort.

Elles ont pour noms Sayyeda al- Horra, Kharboucha, Aurora, Khnata bent Bakkar ou encore Zaynab al- Nafzawiyya », peut-on lire dans la préface de cet essai. Et de poursuivre : «Toutes connurent un destin prodigieux, toutes contribuèrent, chacune en son domaine, à façonner des pans de l’Histoire du Maroc. À une époque où, en d’autres pays, le rôle de la femme était quasiment inexistant, elles ont occupé une place prépondérante au sein de la société, qu’il s’agisse des arts ou de la politique». L’auteur souligne que son intérêt principal à travers ces pages est de leur rendre hommage.

En se penchant sur l’histoire passée du Maroc, il découvre, note-t-il, qu’il a existé d’extraordinaires figures féminines qui auraient largement mérité d’être dans la lumière . «La faute en incombe indiscutablement aux historiographes qui étaient avant tout des hommes. C’est donc la légende et le mythe qui comblent ce silence. C’est pourquoi, en l’absence de certitude, nous en sommes réduits à laisser une place importante à l’imaginaire et appliquer cet adage: «Quand la légende dépasse la réalité, choisis toujours la légende, elle est tellement plus belle», relève la même source.

À propos de l’auteur
Parcours  Gilbert Sinoué est à la fois écrivain et historien. Il est l’auteur de nombreux romans, essais et biographies, parmi lesquels « Le Livre de Saphir » (prix des Libraires 1996), «Les Silences de Dieu» (Grand Prix de littérature policière 2003), «Des jours et des nuits» (2001) ou, plus récemment, «L’île du couchant» (2021) et «Le Bec de Canard » (2022). Parallèlement à sa carrière de romancier, il est aussi scénariste et dialoguiste.

Articles similaires

Culture

Jidar-Street Art Festival à Rabat: 12 fresques murales prennent forme dans divers quartiers

Depuis le 18 avril et sous l’œil intrigué des Rbatis, 12 nouvelles...

Culture

Parution livre: Souviens-toi des abeilles by Zineb Mekouar

Après son premier roman, La poule et son cumin, (JC Lattès, 2022),...

Culture

7ème édition du Festival Gnaoua Show : Une programmation inédite pour célébrer la culture et la musique africaines

Cette manifestation a la particularité d’être fondée par l’Association Hmitti pour la...

Culture

La SNRT forme des étudiants de l’ISADAC aux métiers de la réalisation et la scénographie

Lors des journées de formation organisées les 16 et 18 avril 2024