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Pause

Il est de la vie des journaux comme des êtres humains. Ça vit, ça respire, ça rit, ça pleure. Mais le désir de vie est supérieur à toutes les vicissitudes. Un journal est un être vivant, vivant par ceux qui le font et ceux qui le lisent. ALM colle, avec ses valeurs et ses convictions à la vie, à la respiration du temps. Pour ce faire, il déploie une formidable capacité d’adaptation, une volonté de certitude affirmée et une exigence permanente de doute qui lui permettent d’avancer tout en souhaitant le meilleur pour notre secteur et dans notre pays.
Le Magazine TV Loisirs, qui a agrémenté vos week-ends durant les six derniers mois, est rapatrié, momentanément, dans la matrice même de votre quotidien. Une décision prise, après mûre réflexion, par la direction et la rédaction d’ALM et dont les raisons demeurent essentiellement d’ordre technique et commercial. Animé par la volonté d’initier, sur le marché marocain, le premier magazine voué essentiellement aux loisirs et à la télévision, ALM vous a proposé une publication originale et diversifiée, sur un support des plus modernes et des plus attrayants. Mais il semble que le concept d’un magazine intégré comme supplément à un quotidien n’ait pas été la formule idoine.
Dans plusieurs cas, non seulement la distribution et la mise en place dans les kiosques se heurtaient à des logistiques plus au moins adaptées, mais il a été procédé, ici et là, à des ventes parallèles qui risquaient, à la longue, de porter préjudice à l’image d’un quotidien qui jouit du respect et de la fidélité d’un lectorat de plus en plus important. À ce niveau, le choix de vendre le magazine séparément du quotidien se pose comme une des alternatives possibles. Il suffirait, si l’option est retenue, de repenser le concept et de mettre en place les dispositifs nécessaires, en termes de marketing et de financement. Des dispositifs qui assurent aussi bien une projection adaptée à la réalité des consommateurs que des moyens conformes aux ambitions de notre stratégie éditoriale.
Lorsque nous nous sommes engagés dans cette volonté de contribuer au développement du champ éditorial national, nous étions forts du soutien de tous les annonceurs proches de notre publication. Mais la réaction du marché, six mois après le lancement du magazine, n’a pas été conforme à nos prévisions et à notre ambition. Si nous marquons aujourd’hui une pause, c’est uniquement pour pouvoir revenir, dès que possible, avec une formule plus adaptée aux réalités de notre marché.
ALM continue sur sa lancée en étant un journal de référence dans son organisation et dans sa manière de traiter l’information. Notre désir premier est toujours présent, celui d’offrir à notre pays un quotidien généraliste de qualité complet et qui correspond aux standards en vigueur dans nombre de pays du monde.

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