970x250

Penser la liberté aujourd’hui de Dr Imane Kendili

Penser la liberté aujourd’hui  de Dr Imane Kendili

Les Éditions Orion viennent de publier un ouvrage collectif très actuel sous le titre révélateur de «Liberté». Avec la participation de quelques visages incontournables de la littérature marocaine contemporain, ce livre nous interroge sur les sens multiples de nos libertés.
Liberté. Le mot est vaste. Le mot est complexe et compliqué. Le vocable est aussi usité à tort et à travers. C’est quoi la liberté ? C’est comment être libre ? La liberté est-elle uniquement une vision individuelle? Ou alors est-elle une approche qui implique le groupe, la communauté, la société dans leurs relations complexes avec l’individu ? C’est quoi être libre aujourd’hui en 2022 ? Sommes-nous libres parce que nous avons une place au sein d’une société qui nous dépasse par ses multiples ramifications ?

Sommes-nous libres parce que nous existons à la fois dans le temps et l’espace, et que de ce simple fait, nous avons une forme de liberté, à la fois d’être, de respirer, de se mouvoir, d’évoluer, d’interagir, d’influer…? Ou sommes-nous libres parce que nous considérons tout ceci comme des acquis naturels et que notre apport libre est concrétisé par ce que nous faisons, par comment nous agissons seuls et au sein du groupe et parce que nous avons un impact sur la vie des uns et des autres? Liberté, est-ce penser sans limites ? Est-ce réfléchir au-delà de l’ordre établi ? Est-ce créer à contre-courant ? Est-ce donner corps à une autre forme du langage, à une autre signifiance des multiples expressions de la liberté ? Celles-ci englobant l’expression du refus, celle de revendiquer son droit au «Non», celle d’exiger son droit au silence comme de réclamer son droit à l’immobilité, ou au contraire son droit à l’action tous azimuts, sans bornes, sons lisières, sans lignes de démarcation ?

A la lumière de toutes ces interrogations, nous voulons penser, à plusieurs voix, sur le sens de la liberté aujourd’hui, et partant, dans ce monde qui nous dépasse et qui nous échappe par de nombreux aspects. Quelles formes prend notre liberté à l’égard des autres, à l’égard des lois, à l’égard des règles sociales, à l’égard des morales dans leurs variétés et à l’égard des interdits religieux ? Libre, est-ce un droit? Est-ce aussi un devoir? Peut-on enfin être libre quand on vit dans un pays musulman ? Liberté et islam sont-ils compatibles ? Par extension, liberté et religion peuvent-elles faire bon ménage ou sont-elles antinomiques ?

Chacun de nous posera la question de la liberté, de sa liberté, de celles des autres, dans un pays comme le Maroc, et au-delà, dans ce vaste monde en déliquescence pour faire d’abord le point sur les différentes réalités des libertés individuelles, ensuite pour prendre le pouls de la société, la nôtre et celle mondiale, sur comment pense-t-on aujourd’hui le concept de la liberté des citoyens ? Sur comment peut-on penser aujourd’hui notre condition humaine aux prises avec un monde hurlant, un monde finissant, un monde en sursis… Nous posons ici, dans cet ouvrage collectif, la question des libertés et des traditions, des libertés et des archaïsmes, des libertés et des interdits, des libertés et des lignes rouges, des libertés et des responsabilités, des libertés et des différentes acceptions de ce que nous appelons aujourd’hui, à tort, «modernité».
Chacun de nous est libre, justement, comme cela a toujours été le cas pour les Éditions Orion de penser en toute liberté son intervention, sans limites ni lignes rouges, le tout dans la responsabilité de produire du sens pour amorcer un réel débat de société sur la question des libertés dans un monde aux contours de plus en plus liberticides. Chacun des auteurs donne ici un point de vue sur son expérience de la liberté, sur son parcours, sur sa vision de ce monde, de plus en plus fermé, de plus en plus clivé, de plus en plus barricadé où l’Homme semble se débattre avec ses propres ombres ne sachant plus ce qu’est le sens à donner à son existence ni à ce monde à la fois hybride, complexe et artificiel qui a pris corps depuis plusieurs décennies ajournant, chaque jour, la fin de l’Homme dans un monde condamné.

C’est cet ensemble de réflexions qui donne un corps consistant à cet ouvrage très actuel, qui vient après «Maroc, de quoi avons-nous peur ?» et «Réduction des risques : le manifeste», et qui pose ici les bonnes questions à un moment tragique de l’Histoire humaine qui se débat face à l’une de ses pires crises humaines et sociales. Un ouvrage qui tente de répondre, dans l’urgence, à de très nombreuses questions sur le devenir de cette humanité qui a perdu tous ses repères dans un monde globalisé et factice.

Liberté. Collectif. Éditions Orion.
260 pages. Juin 2022

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.