Ces archives photographiques ont été rendues publiques par un département spécialisé (The Aerial Reconnaissance Archives/TARA) de l’université de Keele, dans le Staffordshire (centre de l’Angleterre), dépositaire de certaines des Archives nationales de Kew (banlieue ouest de Londres).
Ces photos sont théoriquement consultables sur un site internet (www.evidenceincamera.co.uk) mais celui-ci n’était pas accessible lundi matin. Les documents se trouvaient auparavant au centre d’analyse de Medmenham (Allied Central Interpretation Unit), dans le Buckinghamshire (au nord-ouest de Londres), où des spécialistes les décryptaient. Les photographies avaient été transférées à Keele en 1962 et ont longtemps été couvertes par le secret défense. Les soldats américains débarquant sur les plages de Normandie (nord-ouest de la France) en juin 1944, les résultats d’un raid de quelque 1.000 bombardiers alliés sur Cologne (Allemagne) et le cuirassé Bismarck de la Kriegsmarine traqué par la Royal Navy, sont quelques-uns des documents consultables.
Les photos, prises avec des caméras à haute résolution installées à bord d’avions de la RAF, étaient d’une telle qualité qu’il a été possible d’en extrapoler des images en trois dimensions et de réaliser, par exemple, une cartographie détaillée des plages du débarquement en Normandie, avant le jour J. « Ces photos nous permettent de voir la guerre en vrai, comme si nous étions des pilotes de la RAF », a expliqué le responsable de la digitalisation de ces photos à Keele, Allan Williams.