Plus de 10 MDH consacrés aux travaux techniques
L’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) cherche un prestataire pour assurer les travaux techniques concernant la restauration de l’emblématique, monument tangérois Plaza de Toros.
L’achèvement des travaux de restauration de la célèbre Plaza de Toros à Tanger avance à grands pas. En effet, l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) a lancé un appel d’offres ayant pour objet l’achèvement des travaux de réhabilitation et de restauration de l’emblématique monument tangérois (Lot 3 : techniques) pour un budget estimé à plus de 10 millions de dirhams. Dans les détails, les travaux porteront sur l’électricité, système contrôle d’accès, ascenseurs, plomberie, protection incendie, climatisation, ventilation et désenfumage. Il est à rappeler que l’historique Plaza de Toros a été construite en 1949 par des Espagnols qui vivaient à Tanger et qui ont souhaité transmettre un aspect du patrimoine et de la culture espagnols au Maroc. Ce monument également appelé les arènes de Tanger a longtemps abrité des courses de taureaux et des corridas. Fermée depuis les années 80, la bâtisse du patrimoine architectural de style hispano-mauresque classé monument historique en 2016 a connu d’importantes dégradations.
Ce projet de réhabilitation s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat liant l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), la wilaya de la région, le Conseil régional et la commune de Tanger, avec une estimation budgétaire s’élevant à 50 millions de dirhams.
Il a été confié suite au lancement d’un concours au groupement d’architectes composé de Hicham Khattabi, Jaouad Khattabi, Younes Diouri. Ils auront pour mission de restaurer à l’identique les arènes afin de préserver l’aspect historique et architectural du bâtiment. «Avec l’intérêt grandissant de la communauté espagnole pour les corridas, il était naturel d’offrir à la ville de Tanger des arènes dédiées aux événements de la tauromachie», lit-on dans une note de présentation du projet du groupement d’architectes.
Il est à noter qu’il est prévu que le site des arènes, dont l’espace de spectacle aura une capacité de 7.000 places assises, soit entouré d’un espace public disposant de parkings, de mobiliers urbains, de fontaine et d’une agora. Le projet se compose également d’un espace d’exposition extérieur, de gradins et d’une esplanade de plus de 1 hectare. «Celle-ci propose des promenades agréables en offrant au quartier, qui a connu une forte densification, un espace de divertissement par excellence. Ces aménagements extérieurs suivent le rythme circulaire des arènes, et se forment en tracés curvilignes distrayants. Une esthétique agréable, une conception fonctionnelle et des circuits fluides, découlent d’une réflexion poussée et du travail collectif acharné des trois architectes», indique la même source.