Pleins feux sur les œuvres graphiques de feu Farid Belkahia à Marrakech

Pleins feux sur les œuvres graphiques  de feu Farid Belkahia à Marrakech

«Farid Belkahia- Oeuvres graphiques : Estampes, gravures, lithographies, sérigraphies» est le thème d’une exposition qui se tiendra jusqu’au 30 août prochain, au Musée «Mathaf» Farid Belkahia à Marrakech.

Selon la Fondation Farid Belkahia, «cette exposition révèle l’une des facettes de l’œuvre graphique du défunt artiste, peu connue mais qui est pourtant si féconde et si poétique». En effet, l’exposition est une rétrospective des œuvres de Belkahia qui est présentée actuellement au Musée national d’art moderne au Centre Pompidou, à Paris, et qui fait la part belle à son œuvre graphique. Il faut dire que chez le défunt artiste, la pratique du dessin était une passion au quotidien et sa production graphique était importante, tant numériquement que par l’éclairage qu’il permettait de poser sur son œuvre et sa vie. «Les nombreux dessins accumulés par l’artiste sont comme une réserve de formes et d’idées (….), mais aussi comme un désir qui s’explore à travers une multitude de procédés. Feu Farid Belkahia, ayant envie de partager cette passion avec le plus grand nombre, a eu recours à l’estampe qui lui permettait d’imprimer un nombre d’exemplaires limités, des œuvres de manière identique ou rehaussées à la main», indique-t-on.

On y découvre ainsi des estampes obtenues par différents procédés de reproduction, tels que la gravure, la lithographie et la sérigraphie, mais également des monotypes ou encore des procédés numériques apparus récemment. «Ces estampes délicates sont liées à l’intime, au ressenti ou poétique mais aussi, ces livres d’artistes alliant texte et image, et des portfolios qui sont souvent conçus en collaboration avec les amis poètes de Feu Farid Belkahia», explique la même source.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *