Culture

PLF 2025 : Voici les actions prévues pour le secteur culturel

© D.R

Valorisation des sites, équipement de nouveaux centres culturels…

La poursuite de la réalisation des grands projets de restauration et de valorisation des monuments historiques, l’organisation des manifestations artistiques et culturelles sont parmi les programmes envisagés dans le cadre du projet de loi de Finances 2025.

Le projet de loi de Finances (PLF) 2025 prévoit la mise en œuvre de plusieurs programmes au titre de l’année 2025. Il s’agit, selon la note de présentation, «de la poursuite de la réalisation de grands projets de restauration, de réhabilitation, d’entretien et de sauvegarde des monuments historiques ainsi que l’installation et l’entretien des établissements à caractère culturel et artistique qui font l’objet de conventions signées devant Sa Majesté le Roi et de conventions de partenariat».

Organisation des manifestations culturelles
Selon la même source, l’année 2025 connaîtra la poursuite de la mise en œuvre du programme de reconstruction et de mise à niveau générale des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz. Sont prévus également la poursuite de la mise de la valorisation du site de Sijelmessa, l’organisation de manifestations culturelles (festivals) nationales et internationales dans les domaines de théâtre, de la musique et de littérature, le maintien des programmes d’appui et de soutien aux différents domaines culturels et artistiques financés par le Fnac. De plus, l’année 2025 connaîtra l’organisation de la 30ème édition du SIEL pour l’année 2025 et des salons régionaux, l’achèvement et l’équipement de nouveaux établissements et centres culturels.

Poursuite de la réalisation des grands projets culturels
La note de présentation du PLF 2025 dresse par ailleurs le bilan des réalisations au titre de l’année 2025. Parmi lesquelles, la poursuite de la réalisation des grands projets objet de conventions signées devant Sa Majesté le Roi et des conventions de partenariat (Programme de développement urbain de la ville d’Agadir 2020-2024, la réhabilitation de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine, réalisation du pôle culturel de Fès, programme de mise à niveau et de valorisation de l’ancienne médina de Tanger 2020-2024, etc.). De même, l’année 2024 a connu le lancement de la construction d’un centre de protection et de valorisation du site de Sijelmassa et d’un centre d’interprétation du patrimoine archéologique de Jbel Irhoud à El Youssoufia. Selon la note de présentation, l’année 2024 a connu le lancement de la restauration et de la conservation des thermes romains au site archéologique de Chellah et la poursuite de la restauration de la kasbah de Temara.

Il s’agit également de la poursuite des études et des travaux de restauration de réhabilitation et de valorisation des monuments et des sites historiques touchés par le séisme d’Al Haouz, la poursuite du programme de soutien des projets culturels portés par les associations culturelles. En plus de la poursuite de l’organisation d’événements culturels artistiques inscrits dans le cadre du programme «Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique», ainsi que la célébration à Tanger de la journée mondiale du jazz «Jazz Day» suite à sa sélection par l’Unesco.

La même source note par ailleurs la poursuite des programmes d’appui et de soutien financés par le Fonds national pour l’action culturelle (FNAC) à travers la mise en place de la protection sociale pour les artistes, l’appui aux domaines de la musique et de l’édition et au domaine du théâtre et la poursuite du projet Théâtre Move (60 pièces), de même que l’organisation de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) et des salons régionaux et de plusieurs prix dans le domaine et l’achèvement de la réalisation du programme de 150 salles de cinéma.

Related Articles

Culture

Festival international du film d’Al Hoceima : Hommage en ouverture au cinéaste marocain Jamal Belmajdoub

La 4è édition du Festival international du film d’Al Hoceima (FIFAH) s’est...

Culture

20ème anniversaire du festival Mawazine : L’art de faire rayonner ce Maroc multiple

C’est le propre des grandes manifestations culturelles: servir la culture et rayonner...

Culture

60ème édition du Salon international de la rose à parfum: Fatima Zahra El Barmaki couronnée «Miss Rose 2025»

La jeune Fatima Zahra El Barmaki a été couronnée, lundi soir à...

Culture

Du 12 au 17 mai : 18èME édition du Forum international de la bande dessinée

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le...