970x250

Plongée dans l’univers fascinant d’Anas Bouanani à Rabat

Plongée dans l’univers fascinant d’Anas Bouanani à Rabat

Il présente une cinquantaine d’œuvres d’art inspirées de la thématique de la mer

Anas Bouanani est l’un des artistes ayant pu définir leur propre style en une œuvre originale. Il s’inspire des formes, phénomènes et matières de la Nature. Dans ce sens, les derniers travaux de cet artiste sont dévoilés à travers son exposition «D’eau et de sable», prévue jusqu’au 30 juin 2022, à la galerie de la Fondation Mohammed VI de promotion des oeuvres sociales de l’éducation de Rabat. En effet, «D’eau et de sable» présente une cinquantaine d’œuvres d’art exposées qui puisent leur inspiration dans la thématique de la mer. «La peinture de Bouanani explore un univers d’énergies fluides et de scènes et «paysages» où l’eau, la mer, leur substance, mouvance et matières se déploient en multiples variations et mélanges», témoigne l’écrivaine et critique d’art Toni Maraini dans une note de présentation.

Il faut dire que l’artiste travaille sur la toile, le carton, le papier, séparément ou ensemble. Il mixe ses couleurs avec des pigments naturels, il ponctue ses espaces de blanc, de vert, de rouge brique mais la dominante est le bleu. La ponctuation intervient pour créer une dynamique dans le monochrome du travail. «Il poursuit depuis des années sa recherche plastique afin de traduire en termes visuels un sujet seulement en apparence facile. En réalité, pour en rendre le pathos en peinture il lui fallait parvenir à composer et mélanger sur toile et sur papier couleurs, images et formes, et en suggérer la phénoménologie visuelle», écrit Mme Maraini. Globalement, l’art d’Anas Bouanani emprunte divers éléments à son environnement immédiat pour les réinvestir dans des constructions abstraites ou élabore des compositions abstraites qui créent l’illusion de formes réelles.

Notons que l’artiste Anas Bouanani est né à Asilah. Il est enseignant d’arts plastiques et membre de l’Association marocaine des arts plastiques AMAP. Son parcours artistique est ponctué de nombreuses participations (biennales internationales, stages, ateliers et résidences d’artistes, animation d’ateliers pédagogiques) et sa présence est consacrée à travers de nombreuses expositions individuelles et collectives dans différents pays du monde. Il est lauréat du 1er prix du grand concours de peinture (Rabat, 2008) et porteur de la mention honorable (5th European International Book Art Biennale EBAB, Roumanie, 2020). Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques dans plusieurs pays dont le Maroc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.