CultureUne

Plus de 18,5 MDH accordés à 155 projets

© D.R

Les résultats des appels à projets relatifs au programme de soutien, mis en place par le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication et dédié au secteur de la musique, du théâtre et des arts visuels, au titre de la première session de l’année 2022, ont été dévoilés. Les détails !

Arts plastiques et visuels: 16 projets sélectionnés pour un montant de plus de 3,4 MDH
La commission de soutien aux projets culturels et artistiques dans le secteur des arts plastiques et visuels, présidée par Mehdi Zouak, a décidé de subventionner 16 projets et d’acquérir 106 œuvres d’art, d’un montant total de 3.462.000 de DH. Selon le ministère, le total des subventions octroyées est réparti comme suit : résidences d’artistes (03 projets pour un montant de 235.000 DH), organisation d’expositions et de foires sur les arts plastiques et visuels (10 projets pour un montant de 517.000 DH), participation aux expositions et foires des arts plastiques et visuels (03 projets pour un montant de 85.000 DH) et acquisition d’œuvres d’art (106 œuvres d’art pour un montant de 625.000 DH). Ainsi parmi les bénéficiaires ayant été sélectionnés, on trouve les artistes Abderrahame Ouardane, Fouad Chardoudi, Nezha Bennani, Mounia Boutaleb, Khalid El Bekay, Karim Tabet.

Théâtre : 67 projets soutenus pour un montant de plus de 11 MDH
En ce qui concerne le secteur du théâtre, le comité de soutien présidé par Abderrahmane Ben Zidane a décidé de sélectionner 67 projets de l’ensemble des candidatures reçues. Selon la même source, le total des subventions octroyées au profit du secteur du théâtre s’élève à 11 millions et 950 mille dirhams, réparti sur les secteurs de «la production et la promotion des œuvres théâtrales» (41 projets sur un total de 271, pour un montant de 7.350.000 de DH), et aux «tournées théâtrales nationales» (26 projets sur un total de 61, pour un montant de 4.600.000 DH). Ainsi parmi les bénéficiaires, il y a lieu de citer le théâtre Aquarum, Académie Théatro, Théâtre de Tansfit et autres.

Musique : 72 projets retenus pour un montant de plus de 7,5 MDH
Quant au secteur de la musique, de la chanson, des arts de la scène et de la chorégraphie, la commission de soutien, qui lui est dédiée, présidée par Ahmed Aydoun, a décidé de retenir 72 projets sur les 518 soumis au ministère. En effet, le total des subventions octroyées au profit de ce secteur s’élève à 7 millions et 540 mille dirhams, réparti sur les secteurs de la production musicale et de chant (69 projets pour un montant de 7.260.000 DH) et les arts de la scène et de la chorégraphie (3 projets pour un montant de 280.000 DH), alors qu’aucun soutien n’a été octroyé aux projets de promotion et de distribution du produit musical et des chansons. Parmi les porteurs de projets retenus, on trouve Rachid Zeroual, Hassan Dikouk, Samira Kadiri, Kawtar Berrani et autres. Enfin, il faut noter que les porteurs des projets subventionnés doivent signer les contrats de soutien dans un délai ne dépassant pas les deux semaines après leur notification, afin d’éviter toute annulation de la subvention, précise le ministère, notant que les résultats détaillés sont disponibles sur le site «www.minculture.gov.ma».

Articles similaires

EditorialUne

Actions dispersées

La R&D et l’innovation font assurément partie des principaux leviers pour la...

ActualitéUne

La Douane met en échec une tentative de trafic de 38 Kg de cocaïne à El Guergarat

La Direction régionale des Douanes de Dakhla-Oued Eddahab a mis en échec,...

UneVidéos

Vidéo. Rentrée artistique: «Entre les Lignes», une exposition à la Galerie Living 4 ART

Du 14 septembre au 30 octobre 2024, la Galerie Living 4 ART...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus