CinemaCulture

Poirot vénitien

© D.R

Comme toujours, toutes les personnes présentes deviennent de potentiels suspects. Mais Poirot doit aussi tenir compte des esprits intervenants dans cette histoire.

 

La recette reste la même : Agatha Christie a l’art et la manière de remuer nos méninges et cette adaptation de Crime d’Halloween par Kenneth Branagh ne fait pas exception. Tout y est : le grand détective Poirot, l’énigme de la bibliothèque, le huis clos efficace et les indices pour identifier le meurtrier. Pourtant ce film n’est pas une simple mise en scène d’une partie de Cluedo. Comme le précise le scénariste Michael Green : «Mystère à Venise est certes la transposition du Crime d’Halloween, mais le film est aussi profondément empreint des réflexions de la romancière autour du surnaturel». L’action se déroule en effet dans un palais vénitien hanté par des âmes d’orphelins assassinés. Traîné par son amie écrivaine Ariadne Oliver (Tina Fey), l’inspecteur Poirot à la retraite accepte d’assister à une séance de spiritisme chez la cantatrice Rowena Drake (Kelly Reilly) pour essayer de démontrer la supercherie de l’événement. Lorsque l’un des participants est sauvagement assassiné, il ne s’agit plus de déjouer des tours mais d’identifier le coupable. Comme toujours, toutes les personnes présentes deviennent de potentiels suspects. Mais Poirot doit aussi tenir compte des esprits intervenants dans cette histoire.

Venise, un personnage à part entière
«Voir Naples et puis mourir » , ce proverbe italien pourrait parfaitement convenir pour la ville de Venise, magnifiquement mise en scène dans ce film. En 2022, la production a tourné dans plusieurs sites célèbres comme la place Saint-Marc, la Tour de l’Horloge, le Pont des Soupirs, le Palais des Doges, le palais Grimani et le pont Consafelzi. Les superbes travelling et vues aériennes raviront les amoureux de la cité italienne. Deux bémols toutefois : d’abord, le roman original se situait dans un manoir anglais et ensuite le tournage n’a pas été fait dans un vrai palais vénitien mais dans les studios de Pinewood. Une série de maquettes est habilement utilisée pour donner l’illusion d’un joyau de la cité lacustre. Mystère à Bath était sans doute moins glamour !
Ce choix de lieu est d’autant plus surprenant qu’une bonne partie de l’intrigue se passe dans la pénombre, avec un jeu d’ombres et une tempête qui auraient eu une vraie cohérence dans un paysage anglais.

Des héros écorchés
Après Le Crime de l’Orient Express en 2017 et Mort sur le Nil en 2021, Kenneth Branagh signe sa meilleure adaptation de la romancière britannique avec Mystère à Venise. Ce n’est pas tant le lieu qui compte mais bien la profondeur du héros. En effet, Hercule Poirot (interprété par Kenneth Branagh) est plus humain, plus nuancé et plus sombre. La moustache du héros belge reste intacte mais il n’est ni conquérant, ni présomptueux, ce qui fait du bien. D’autres personnages comme le docteur Leslie Ferrier (Jamie Dornan) sont écorchés par les atrocités de la Seconde Guerre mondiale.

Une Française qui intrigue
L’actrice française Camille Cottin tient le rôle secondaire d’une nonne devenue gouvernante. Elle poursuit son ascension au-delà des frontières hexagonales et trouve parfaitement sa place dans ce casting international. Elle apporte de la sensibilité et de la précision à l’enquête. Au final, ce film policier teinté d’horreur et de surnaturel pourra plaire à tous et offrira une belle sortie entre amis.

par Sébastien Chabaud

Related Articles

Culture

Festival des Plages Maroc Telecom 2025: Une 21ème édition spectaculaire au cœur de l’été marocain

Evénement itinérant Au terme d’une saison estivale exceptionnelle, la 21ème édition du...

Culture

Au Salon international du livre enfant et jeunesse : SNRTnews présente son expérience en matière d’intelligence artificielle

Rencontre En marge de la 3ème édition du Salon international du livre...

Culture

Organisée à l’initiative de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté : «Ce que nous devons les uns aux autres», exposition à Rabat

La Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté – Maroc organise l’exposition photo...

Culture

Festival international du théâtre de l’enfant: Taza accueille la 24ème édition du 18 au 21 novembre 2025

Dans le cadre de la stratégie culturelle menée par le ministère de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus