Culture

Portrait : Le célèbre DJ David tire sa révérence

© D.R

Le plus ancien DJ de Marrakech, David, a été fauché à la fleur de l’âge. Un accident banal. Sa moto a percuté une bicyclette dans la matinée du lundi 26 juin 2005.
Mort, juste au moment où il venait de finir un travail gigantesque : la compilation de la « nouvelle house branchée juin 2005 », un petit recueil sonore accompagné de commentaires et qui devait signer la tendance de l’été marrakchie.
Un CD qui devait être salué par une méga-fête, à laquelle David n’y prendra jamais part. C’était la dernière œuvre du guerrier.
Agé de 38 ans, ce bonhomme jovial, Daoud Hafid de son vrai nom,  avait su imposer son rythme fait de mixage entre le house, les vibrations électroniques et les tendances musicales de sixties et seventies. «Il avait un style unique dans l’animation au micro», témoigne son ami et confrère de l’hôtel Le Marrakech. Même geste d’admiration chez les autres DJ, qui le situent tous dans la lignée d’une race unique d’animateurs, capables d’improvisation et de prouesses techniques.
Le Diamant Noir où il officiait depuis 11 ans, en 1993, lui doit son succès. Originaire de Meknès, David a été l’un des meilleurs ambassadeurs du nouveau «Marrakech style of life » à Casablanca, Rabat et Ifrane. Associé à tous les grands événements, appelés à toutes les fêtes, l’artiste ne roule pourtant pas sur l’or. Au contraire. Pas de véhicule. Pas de compte en banque mirobolant. Son appartement dans le quartier Massirah où il vit avec sa femme et ses deux enfants, ne témoigne d’aucun luxe.
Juste ce qu’il fallait pour une vie de bohème, au jour le jour. Une vie pas toujours gaie. Pour arrondir les fins de mois, David ne dormait pas beaucoup le jour. On le voyait souvent à l’amphithéâtre "Morrocco", où il s’occupait de la régie,  quelquefois à l’Amandier,  ou encore dans les bivouacs où la marque Ericsson l’avait associé à des opérations de l’événementiel.
L’éclipse brutale de cette étoile  de la nuit marrakchie vient rappeler la condition difficile où vivent les DJ, navigant souvent entre la précarité et une célébrité toute relative. Ses quatorze ans d’expérience et son immense talent de mixeur n’ont pas permis à David de faire exception à la règle.
Dans la foulée, une série de compilation enregistrée au Diamant Noir, sa boîte fétiche, réunis dans un CD est en vente pour soutenir la famille de ce grand garçon meknessi. La boîte de nuit Le Diamant Noir qui a finalement organisé la soirée en son hommage,  met en vente tous ses CD.
Considéré comme le plus grand animateur musical dans la ville ocre, David a joué un rôle de premier plan dans l’évolution des clubs. Inconsolable, les nombreux fans de David à Marrakech et ailleurs continuent de manifester par SMS, courrier, leur sympathie pour la famille d’un homme qui restera comme l’un des précurseurs du nouveau «Marrakech By Night».

Related Articles

ActualitéCultureUne

Jazzablanca : Trois soirées vibrantes pour une clôture en apothéose

Avec une programmation de haut vol du jeudi 10 au samedi 12...

Culture

Audience TV: Plus de 7 millions de téléspectateurs pour la série «Ala Ghafla»

Selon une étude d’audience publiée par le Centre interprofessionnel d’audience de média...

Culture

Il revient avec une vision internationale / Marrakech Short Film Festival 2025 : Une 5ème édition plus ambitieuse

La 5ème édition du Marrakech Short Film Festival aura lieu du 26...

Culture

Jazzablanca: Une fusion musicale inédite enchante les soirées Casablancaises

L’édition 2025 du Jazzablanca prouve le rôle de la musique en tant...