Culture

Potins

Salah El Ouadie reprend sa plume
Visiblement, l’écriture manque beaucoup à Salah El Ouadie. C’est en effet une des premières choses à laquelle il va se consacrer cette année. Il prévoit ainsi la publication de nouveaux ouvrages pour 2006. « Revenir sur ce que j’ai vécu au cours de l’année précédente, éditer des livres de poésie, traduire certains ouvrages, c’est ce que j’aimerais beaucoup faire même si, sincèrement, je n’ai pas encore eu le temps de réfléchir à tout ceci », déclare Salah El Ouadie. D’autres projets dans d’autres secteurs se préparent et verront probablement le jour au cours de cette nouvelle année.
Le plus grand chantier en cours de réalisation concerne l’audiovisuel. Salah El Ouadie promet de faire de son mieux pour  contribuer à faire avancer le chantier de la libéralisation de l’audiovisuel au sein de la HACA (Haute autorité de la communication audiovisuelle). C’est donc une année pleine de projets et de nouveautés que nous promet le poète.

Mohamed Kaouti rempile
Mohamed Kaouti travaille sur une émission de télévision qui sera diffusée dans quelques mois sur la TVM. « C’est une émission éducative qui traite de la culture de la citoyenneté. Actuellement, sous sommes bien avancés dans notre travail», précise Mohamed Kaouti. Il s’agit en effet d’une émission dynamique qui a vu la participation de plusieurs personnes notamment un directeur scientifique, des équipes d’animation et de réalisation.
Mohamed Kaouti est par ailleurs très optimiste pour ses projets en cours. « C’est encore tôt pour me prononcer sur les autres projets. Ce ne sont pour l’instant que des promesses. Mais je suis optimiste parce qu’avec la libéralisation de l’audiovisuel, les choses vont certainement bouger dans le bon sens. Nous avons déjà un panel de chaînes en place notamment la quatrième, la sixième (la religieuse) et l’internationale (Al Maghribia). Je crois qu’on aura de belles surprises au cours de l’année 2006», déclare Mohamed Kaouti.

Abdelkebir Rgagna, le grand voyageur
Abdelkebir Rgagna est un homme de théâtre qui aime partir à la découverte d’autres horizons. Ses différents voyages sont d’abord pour lui un moyen de communication et de partage avec son public. C’est l’occasion aussi de faire de nouvelles rencontres, de s’ouvrir sur de nouvelles visions et aussi de découvrir le Maroc. « On ne connaît pas tous les coins de notre pays. Le théâtre vous oblige à voyager, alors il faut partir et ne pas rester lié uniquement aux grandes villes telles que Casablanca ou Rabat », explique le comédien.
Abdelkebir Rgagna est actuellement sur plusieurs projets. Le spectacle « Bladi, mon pays » sera présenté prochainement au grand public. Ce dernier aura l’occasion aussi de découvrir au cours de cette nouvelle année, le film « Alach La » (Pourquoi pas), de Mohamed Ismail ainsi que la pièce de théâtre « Mahkamate Al Hayawanate» (Le tribunal des animaux). Une pièce qui a reçu deux prix en 2005.  Le comédien promet d’autres projets pour l’année 2006 notamment un projet pour la télévision. 

Latefa Ahrrare présente son «Last Night»
La comédienne Latefa Ahrrare nous réserve plein de bonnes surprises pour cette nouvelle année 2006. Son récent voyage au Emirats Arabes Unis s’est professionnellement bien passé. Elle est revenue avec des idées et de nouveaux projets. « Quand on part à des festivals, à des rencontres ou à des rendez-vous culturels, et quand on rencontre des personnes qui admirent votre travail, on revient toujours avec des idées en tête », déclare la comédienne. Elle prévoit, en effet, une tournée à l’étranger pour jouer dans le spectacle « Last Nigth » du metteur en scène émirati Mohamed Said Aldamahani. Latefa Ahrrare fera ainsi escale aux Philippines, au Liban, en Russie et dans d’autres pays. La comédienne est également sur des lectures poétiques à découvrir du 9 au 15 février 2006 dans les instituts espagnols Cervantes du Royaume. Elle sera accompagnée par le célèbre comédien espagnol Alfredo Paibo. Par ailleurs, Latefa Ahrrare attend la sortie du film « La porte du Paradis» prévue en  février
prochain.

Rafika Benmoumen habille les marionnettes
La scénographe et costumière Rafika Benmoumen prépare un spectacle de marionnettes qui s’intitule « La lettre de Sara ». La réalisation des poupées est un travail dur mais qui enthousiasme beaucoup l’artiste. « On a pensé à faire des marionnettes parce qu’on croyait que c’était plus facile que de travailler des costumes pour les comédiens. Mais il s’est avéré que ce n’était pas aussi évident que cela », raconte Rafika Benmoumen. La scénographe et costumière semble être attirée également par la télévision. Elle sera présente aux côtés de Samia Akriou dans une nouvelle émission « Familles et solutions », diffusée dès ce vendredi 6 janvier 2006 sur la TVM. Par ailleurs, Rafika Benmoumen accompagnera les comédiens de « Bnat Lalla Mnana » dans leur tournée au Maroc et aussi à l’étranger. L’autre nouveauté de l’artiste est son éventuel défilé de mode. La municipalité d’Agadir lui a, en effet, proposé de présenter ses différents costumes réalisés pour le théâtre en mars prochain, pour justement célébrer la Journée mondiale de la femme.

Said Amel prépare un spectacle pour enfants
Le comédien Said Amel revient cette année avec un sympathique projet en faveur des enfants. Soutenu par le ministre de la Culture, « Le jeu du masque » dont le texte est de Meskini Sghir est dédié aux enfants. La pièce de théâtre est actuellement en cours de réalisation. Elle sera probablement prête vers le 20 mars prochain. Said Amel est également sur d’autres projets de théâtre. « Depuis 1993, je travaille en étroite collaboration avec la Ligue marocaine de lutte contre les MST, le Fonds mondial contre le sida et le ministère de la Santé pour sensibiliser les jeunes sur ces maladies. Depuis, nous avons réalisé trois pièces », raconte le comédien.
Ce dernier ne compte pas s’arrêter là. Il va, en effet, enregistrer ces différentes pièces de théâtre sur DVD pour les distribuer, par la suite, gratuitement aux associations concernées et dans les centres de regroupement de jeunes. «Likhaf N’ja» est la dernière réalisation de Said Amel. C’est un nouveau style de théâtre qui est sous forme de forum. Il s’agit d’une méthode où le public est également acteur puisqu’il peut communiquer et intervenir avec les comédiens. Cette pièce est écrite par Said Amel qui pense la présenter en mars prochain.

Related Articles

Culture

FIFM 2024: «Happy Holidays» de Scandar Copti sacré meilleur film

Le jury de la 21ème édition du Festival international du film de...

Culture

Monia Rizkallah, cheffe d’attaque à la Deutsch Oper Berlin: A la recherche d’une partition universelle

La musique est peut-être l’exemple unique de ce qu’aurait pu être le...