Culture

Pour fêter le Nouvel An : L’OPM offre un voyage au cœur de la musique latine

© D.R

Du 10 au 13 janvier, l’OPM célèbre le Nouvel An avec une série de concerts festifs. Il propose une sélection de morceaux rythmés, avec des compositions de grands maîtres comme Arturo Márquez, Manuel de Falla, Alberto Ginastera, ou encore le grand Leonard Bernstein.


Pour débuter l’année 2025 en beauté, l’Orchestre Philharmonique du Maroc convie son public à une série de concerts festifs. Ces concerts, qui se tiendront du 10 au 13 janvier à Casablanca, Fès et Rabat, proposeront un voyage sonore au cœur de la musique latine, avec un programme ensoleillé qui promet de faire danser le public. «Sous la direction de l’un des chefs d’orchestre les plus remarquables d’aujourd’hui, le Vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Philharmonique du Maroc mettra en lumière les rythmes captivants de l’Amérique latine, avec des œuvres emblématiques et des airs populaires latino», indique l’OPM.

Dans ce cadre, le programme donne à voir une sélection de morceaux rythmés, avec des compositions de grands maîtres comme Arturo Márquez, Manuel de Falla, Alberto Ginastera, ou encore le grand Leonard Bernstein. «Cette série de concerts est une invitation à la fête et à la célébration, un moment de partage pour donner un bel élan à la nouvelle année qui débute. Les 70 musiciens de l’orchestre vous transporteront dans une ambiance chaleureuse et festive, où la musique sera le fil conducteur d’une soirée symphonique pas comme les autres », ajoute la même source. Pour rappel, l’OPM a été créé en 1996. Il est composé de quatre-vingts musiciens professionnels.

À chaque saison, l’Orchestre donne une cinquantaine de concerts, offrant ainsi à son public une grande variété de programmes sur trois siècles de musique, du grand répertoire symphonique à la musique contemporaine, en passant par l’opéra et la musique de chambre. Cet ancrage dans le paysage culturel marocain a permis de donner ses lettres de noblesse à la profession de musicien. L’Orchestre Philharmonique du Maroc a été reconnu association d’utilité publique et est devenu en 28 ans d’existence la référence en matière de musique classique au Maroc.

Depuis ces 28 dernières années, l’Orchestre Philharmonique du Maroc a pu bénéficier d’un contact privilégié avec les artistes et chefs d’orchestre invités. Parmi lesquels : Emmanuelle Bertrand, Jean-Claude Casadesus, Marc Coppey, Abdel Rahman El Bacha, Victor Julien Laferrière, Laurent Korcia, Paul Meyer, Jean-François Zygel, Nicolas Brochot, Hervé Niquet, Wolfgang Doerner, Christophe Quatremer, Laurent Petitgirard, Emmanuelle Bertrand ou encore Xavier Phillips qui, du bout de leurs doigts, archets ou baguettes, ont participé à la création d’une véritable identité musicale de l’Orchestre Philharmonique du Maroc. Aux côtés de son premier chef invité et conseiller artistique Olivier Holt, l’Orchestre explore aujourd’hui tous les répertoires, autant avec rigueur que passion.

Dates et lieux

• Casablanca – Théâtre Mohammed VI
Vendredi 10 et samedi 11 janvier 2025 – 20h
• Fès – Salle Batha
Dimanche 12 janvier 2025 – 17h
• Rabat – Théâtre Mohammed V
Lundi 13 janvier 2025 – 20h.

Related Articles

Culture

Tomber de rideau sur le Festival international de poésie de Casablanca

La 1ère édition du Festival international de poésie de Casablanca s’est clôturée,...

Culture

La dernière tête d’affiche de l’OLM dévoilée : 50 Cent rejoint le prestigieux casting du Festival Mawazine !

Icône internationale de la musique et entrepreneur accompli, Curtis «50 Cent» Jackson...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus