Culture

Pour la promotion du cinéma dans le sud

«Que le grand espace du sud du Royaume devienne une matière fertile pour l’expansion du cinéma national et international ». C’est ainsi le Ministre de la Culture et de la communication, Mohammed Achaâri, a tenu à affirmer l’internationalisation de la rencontre du film national dans les provinces du sud, vendredi dernier à Laâyoune. L’édition de l’année prochaine pourrait donc voir la participation de films et d’artistes internationaux.
En plus des comédiens et réalisateurs qui participent à la caravane pour donner du relief à l’événement, le directeur du CCM, Souheil Ben Barka et le réalisateur Hakim Noury, étaient présents à Laâyoune. Leur apparition s’est limitée au temps du discours du Ministre de la Culture. Au demeurant, une conférence a été organisée, samedi dernier, en présence des artistes participant à la caravane, des journalistes et de nombreuses personnes s’intéressant au 7ème art.
La plupart des intervenants ont souligné l’insuffisance d’une rencontre annuelle pour promouvoir le cinéma dans leur ville. Ils ont fait part de leur souhait de voir des manifestations culturelles ponctuer régulièrement l’espace laissé vide entre une rencontre et celle qui lui succède. Le comédien Hassan Al Joundi a expliqué la présence des artistes par leur volonté de « confirmer les liens du Nord avec le Sud du Royaume ». Il a également appelé les troupes et les scénaristes locaux à créer à partir Laâyoune pour exporter leurs créations vers le Nord.
Abdellatif Assadi, représentant du CCM, a lancé un appel ardent aux assistants pour qu’ils créent une association cinématographique. Il est indispensable selon lui que Laâyoune ait une association cinématographique pour prendre les choses en main, à l’instar ce qui a été fait pour le festival de Khouribga.
Cette association pourrait voir très bientôt le jour. Et ce grâce au dynamisme d’un journaliste très jaloux de la vie culturelle dans sa ville, Abdellah Jeddad.

Related Articles

Culture

70ème anniversaire de la Fête de l’Indépendance: Inauguration et lancement de projets de développement à Béni Mellal-Khénifra

Travaux À l’occasion de la commémoration du 70ème anniversaire de la Fête...

Culture

Elle se produira à Casablanca et Rabat : Le phénomène Coco Makmak présente son «Big Time» au Maroc

Révélée au public marocain lors de l’événement Comediablanca, la comédienne et créatrice...

Culture

Elle rassemble sciences de la Terre, paléontologie et technologies immersives: «L’Afrique aux origines de la vie» à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech

Exposition L’Université Cadi Ayyad de Marrakech accueille «L’Afrique aux origines de la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus