Culture

Pour l’accès à la culture auprès des jeunes : La Fondation Jardin Majorelle et la Fondation Ali Zaoua s’allient

© D.R

La Fondation Jardin Majorelle et la Fondation Ali Zaoua s’engagent ensemble pour l’accès aux arts. Ce partenariat vise à faire découvrir le patrimoine culturel et historique de la ville ocre, notamment le Jardin Majorelle et les musées qui y sont associés, le musée Yves Saint Laurent Marrakech et le musée Pierre Bergé des arts berbères.

La Fondation Jardin Majorelle et la Fondation Ali Zaoua s’associent pour permettre l’accès aux arts et à la culture auprès du jeune public marrakchi. Les deux parties mettent en œuvre un programme de médiation culturelle. En effet, les deux fondations ont signé, samedi 19 octobre, une convention de partenariat en présence de Madison Cox, président de la Fondation Jardin Majorelle, et Nabil Ayouch, président fondateur de la Fondation Ali Zaoua. «Ce partenariat, qui permettra de mettre en commun les domaines réciproques d’expertise de ces deux fondations, vise à faire découvrir l’exceptionnel patrimoine culturel et historique de la cité, notamment le Jardin Majorelle et les musées qui y sont associés, le musée Yves Saint Laurent Marrakech et le musée Pierre Bergé des arts berbères », explique un communiqué des deux parties. Et d’ajouter : «Dès cet automne, un programme d’éducation artistique et culturelle sera déployé à destination des élèves des établissements scolaires publics de Marrakech et des associations œuvrant dans le domaine social.

C’est ainsi que plus de six-cents enfants et jeunes auront l’opportunité de découvrir ces lieux uniques, d’en connaître l’histoire et de s’exprimer à travers différentes formes d’art, via des ateliers de jardinage, de modelage, de lecture ou encore de dessin et de tissage, leur offrant ainsi un accès privilégié à ce patrimoine, tant national qu’international», soulignant que ce dispositif permettra également de sensibiliser les jeunes publics aux valeurs incarnées par ces deux fondations que sont la découverte, le dialogue interculturel, la richesse du patrimoine marocain, mais également le respect des différences et de notre environnement dans le but de favoriser leur ouverture d’esprit. «Une équipe dynamique, menée par Madame Julie Arnoux, directrice pédagogique, mettra en œuvre les visites et ateliers du programme, avec l’appui de médiateurs et stagiaires issus de l’Académie Ali Zaoua des métiers de la culture.

L’équipe comprend également des professionnels du jardin, de l’art, de l’artisanat et de la culture, ainsi que des étudiants de l’École supérieure des arts visuels (ESAV) de Marrakech», rapporte la même source. A noter que parmi les premières écoles publiques et associations participant au programme en 2024, on compte le lycée Koutoubia, l’école primaire Aïcha Oum Almouminine, l’école primaire Abdallah Chaffhawni, l’école primaire Errazi, les Étoiles de Jemaa El Fna, l’association Fiers et Forts, le Centre national Mohammed VI des Handicapés, l’association Abnaouna T21, le centre de formation Riad Zitoun et l’association Traits d’Union ainsi que les enfants du personnel d’ALSA, partenaire de la Fondation Ali Zaoua.

 

Articles similaires

Culture

Le Festival international maghrébin du film d’Oujda du 5 au 9 novembre

La 13ème édition du Festival international maghrébin du film d’Oujda se tiendra,...

Culture

Yaoundé : La RAM et le Festival Écrans Noirs célèbrent dix ans de partenariat

La Royal Air Maroc et le Festival Écrans Noirs ont célébré, dimanche...

Culture

Art dramatique: Le Festival international des écoles supérieures du 25 au 30 octobre à Rabat

La 10ème édition du Festival international des écoles supérieures d’art dramatique (FIESAD)...

Culture

Théâtre: Présentation à Casablanca de la pièce «Attay El A’zara»

La nouvelle pièce de théâtre «Attay El A’zara», mise en scène par...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus