Culture

Pour préserver le riche patrimoine de la ville : Une vaste opération de restauration des remparts de Meknès

© D.R

La ville de Meknès vient de lancer un vaste programme de réhabilitation et de restauration de ses murailles historiques entourant la médina.

Pilotés par l’Agence pour le développement et la réhabilitation de la médina de Fès (ADER-Fès), ces projets visent à préserver le riche patrimoine culturel et historique et à promouvoir le tourisme dans cette cité impériale. Selon les termes des appels d’offres qui viennent d’être lancés par l’ADER-Fès, le premier projet concerne la deuxième tranche des travaux sur le tronçon Bab El Kazdir-Borj Kbich, avec un budget de réalisation estimé entre 4,5 millions de dirham (coût minimal) et 9 MDH (coût maximal).

Le second projet porte sur la réhabilitation du tronçon Bab Bradiine-Bab Tizimi Sghira, long de 521 mètres, pour un montant estimé entre 4 à 8 millions de dirhams. Quant au troisième projet, il vise à restaurer les murailles historiques de la Place El Mechouar, notamment le tronçon Borj El Aoudat, avec un budget estimé entre 1,5 et 3,1 millions de dirhams. Les travaux prévus comprennent l’installation des chantiers, l’étaiement, les démolitions et décapages nécessaires, les fouilles archéologiques, l’assainissement et le drainage des sites.

Les maçonneries traditionnelles seront également reprises, ainsi que les enduits et l’étanchéité qui seront refaits selon les techniques ancestrales. Au-delà de la restauration des imposantes murailles, la cité ismaélienne connait également un vaste chantier d’amélioration des circuits touristiques dans les quartiers historiques de Sekkakine, Mellah et Cheikh El Kamel au cœur de l’ancienne médina.

Articles similaires

Culture

Dans le cadre de la Journée Internationale du livre : L’IC organise la Semana Cervantina 2024

L’Institut Cervantès de Casablanca célèbre la Semana Cervantina 2024 avec différentes activités...

Culture

Ouverte au public du 18 avril au 6 mai 2024: La Fondation BMCI et la galerie 38 lancent «Vogue»

La BMCI, à travers sa Fondation et en partenariat avec la Galerie...

Culture

«Moroccan badass girl» de Hicham Lasri à l’assaut des salles nationales

Il évoque la pauvreté, le chômage et le désespoir de la jeunesse

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes