CultureUne

Première édition : Un festival à la manière des Vikings à Merzouga

© D.R

Le 1er festival Desert Viking, qui se tiendra du 15 au 17 octobre prochain à Merzouga, a la particularité d’être sportif, socioculturel et  digital. Un événement initié par l’association Morocco Experience fondée, entre autres, par Adnane El Idrissi Ammari. 

L’objectif de cette manifestation étant, selon M. El Idrissi Ammari également entrepreneur social, «de mettre l’accent sur la promotion du tourisme rural et sportif au Maroc et spécialement dans la région de Tafilalet, en valorisant les zones oasiennes et le Sahara marocain».

En organisant ce festival, l’association initiatrice joue également sur la culture nordique afin de proposer aux Scandinaves, aux touristes étrangers en général mais aussi aux Marocains d’explorer la région et découvrir la culture oasienne à travers un challenge sportif.   

Déjà, le Maroc séduit de plus en plus les touristes en provenance des pays nordiques où le sport notamment en Scandinavie a le caractère d’une passion nationale. En fait, le festival Desert Viking est, comme le précise le fondateur de l’association et du festival, la version marocaine du «Viking Tough et Spartan». D’ailleurs, les jeux nordiques qui ont une relation avec la culture Viking sont assez populaires.

En détail, le festival Desert Viking a, selon M. El Idrissi Ammari, «l’originalité de combiner les challenges sportifs à un programme socioculturel qui offre l’opportunité de découvrir les richesses culturelles du désert». Dans ce sens, le directeur du festival cite la musique Gnaoua de Khamlia, l’architecture des Ksours, le mode de vie des oasis et la gastronomie du Tafilalet.

Selon ses dires, Desert Viking, c’est aussi un échange culturel entre le Maghreb et la Scandinavie. Ainsi, des groupes musicaux scandinaves sont invités. Aussi, des spectacles folkloriques mettant en avant les coutumes, le mode de vie et les traditions des habitants des zones oasiennes sont programmés. De plus,  des excursions permettent aux participants de découvrir la région et les inciter à y revenir encore une fois avec leurs amis et leurs proches sont prévues.

«Desert Viking est la solution pour promouvoir le Maroc auprès de cette population particulièrement dynamique et les inciter à visiter davantage le Royaume. En effet, il s’agit d’une méthode efficace pour attirer les Scandinaves dans un pays qu’ils ne connaissent pas à travers un événement au nom et au format qu’ils connaissent bien», enchaîne M. El Idrissi Ammari. Outre les compétitions sportives, le programme sera marqué par 3 soirées thématiques. La 1ère sera consacrée aux artistes scandinaves. La 2ème étant dédiée à ceux marocains. Quant à la 3ème, elle sera animée par des artistes marocains et scandinaves afin de créer un échange culturel. Un festival qui vaut le détour !

Articles similaires

SociétéUne

Aïd Al-Adha: Casabus adapte ses horaires pour mieux répondre aux besoins des Casablancais

A l’occasion de l’Aïd Al-Adha, Casabus opéré par alsa a annoncé l’adaptation...

ActualitéSportsUne

Botola Pro D1 « Inwi »: Le Raja sacré champion du Maroc

Le Raja de Casablanca a été sacré champion du Maroc après sa...

ActualitéUne

Cigarettes : 438.784 d’unités saisies en 2023

Un total de 438.784 unités de cigarettes de contrebande et divers produits...

ActualitéUne

Plus de 90% des eaux de baignade sont conformes aux normes de qualité

Le taux de conformité des eaux de baignade des plages marocaines aux...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux