Culture

Présentation du livre «L’Oeil regarde, le mot veut» de Ahmed Tahiri

© D.R

L’écrivain et journaliste Ahmed Tahiri a présenté, récemment à Rabat, une lecture de son livre «l’Oeil regarde, le mot veut: textes sur les frontières du journalisme et de la littérature».

Cette rencontre, organisée par le Réseau des cafés culturels au Maroc, a été l’occasion de se livrer à une lecture immersive de ce livre de moyen format, 240 pages, publié par la maison d’édition «Sliki Akhawayn». Dans cette œuvre littéraire conciliant documentation journalistique et narration romancière, Ahmed Tahiri raconte ses expériences médiatiques les plus marquantes en Algérie et au Liban, ainsi qu’au Bahreïn, lorsqu’il était correspondant de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP).

Cette soirée culturelle, animée par le président du Réseau des cafés culturels au Maroc, Nourredine Akchani, a été marquée par la participation notamment du journaliste et chercheur, Nizar Lafraoui, et du chercheur en sociologie, Aziz Lazraq. Lors de cette rencontre, M. Tahiri s’est attardé sur les étapes médiatiques phares abordées dans son livre, ainsi que sur les événements dont il a été témoin en Algérie, où il a couvert la période de la «Décennie noire» et les événements douloureux qui ont suivi, et au Liban, où il a assuré la couverture des guerres et crises politiques qui ont secoué la région (2001-2008). Il a également évoqué son expérience au Bahreïn (2013-2017) qui lui a permis de se pencher sur d’importantes questions culturelles.

L’écrivain a, en outre, abordé le volet narratif et romancier de son livre qui comprend des récits rédigés en dehors de l’espace professionnel, sur des expériences professionnelles et d’autres problèmes et phénomènes de société.

Related Articles

Culture

Dédiée à la conservation, la documentation et la restauration du patrimoine: La Cinémathèque marocaine inaugurée à Rabat

A l’instar des cinémathèques internationales, cette nouvelle structure se propose d’offrir un...

Culture

Il se tiendra au Grand Palais du 11 au 13 avril / Festival du livre de Paris : Le Maroc invité d’honneur

Le Maroc sera l’invité d’honneur du Festival du livre de Paris, qui...

Culture

4ème édition du Prix des jeunes poètes : Les candidatures lancées

Le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication...

Culture

Alors qu’elle prépare sa première tournée nationale: La chanteuse néerlando-marocaine Roufaida sort «Friendly Fire»

Révélée en 2023 avec son premier EP éponyme qui mêle habilement sonorités...