Culture

Présenté par le label Hip Hop New District : «Déprimé», le nouveau titre du rappeur Hassa 1

© D.R

Le jeune rappeur Hassan Ouafidi, alias Hassa 1, a lancé son nouveau single intitulé «Déprimé», sorti tout récemment, sur toutes les plateformes.

Présenté par le label Hip Hop marocain New District, le chanteur avait écrit ce titre en période de confinement. Pour sa réalisation, New District a fait appel en effet à des talents marocains reconnus, tels que Wassim Karaki, alias Hades (compositeur et producteur marocain, connu pour ses collaborations avec El Grande Toto et Rim’K), et le réalisateur Alaa Eddine Rais (qui a notamment signé les clips de Tagne, S tormy et bien d’autres). Hassa 1 est un jeune casablancais né en 1998. Il a grandi au quartier Sidi Bernousi, au sein d’une famille passionnée de poésie et de musique. Sa mère est écrivaine de zajal (poésie déclamée en arabe), et son père, professeur d’anglais, apprécie le Wu Tang Clan et utilise les textes de rap américain pour ses cours. C’est donc naturellement que le jeune Hassan se passionne pour la musique et l’écriture. Il s’intéresse dès l’âge de six ans à la culture Hip Hop américaine. En 2008, Hassan se lance dans la production. Il emprunte du matériel et enregistre Freestyle #1.

Les bons retours et les encouragements le poussent à aiguiser son talent pour lancer en 2012 son premier opus «Ard L3achra». Passionné aussi de cuisine, Hassa 1 s’envole au début 2020 vers l’Arabie Saoudite pour travailler dans la restauration. Mais pandémie Covid-19 oblige, le jeune homme est confiné loin de sa famille, il écrit ainsi «Déprimé» où il exprime ses émotions et ressentis. De retour au Maroc, Hassa 1 fait évoluer son univers en mettant ses sentiments au coeur de sa création. Ses textes inspirés de son quotidien sont posés sur des instru’rap qui n’ont rien à envier aux grandes productions. Finaliste de la compétition rap du Festival International du Hip Hop 2020, initié par la Fondation Ali Zaoua dans le cadre du programme Positive School, le nouveau label de Hip Hop, New District, le repère, le signe et c’est ainsi qu’il démarre une nouvelle carrière.

A propos du Label New District

Le Label indépendant, New District est une filiale d’Ali n’ Productions et a été créé en 2020 à Casablanca par Nabil Ayouch, Amine Benjelloun et Anas Basbousi (alias Bawss), actuel directeur artistique du label, avec Hind Mjid, directrice de projet. New District est surtout une aventure humaine qui a pour ambition de découvrir et révéler de jeunes artistes marocains, et porter haut leur voix, leurs sons et messages. De la composition à la production, l’édition, la distribution, la promotion, jusqu’à la programmation, New District accompagne les jeunes talents dans toutes ces étapes.

Pour rappel, New District est soutenu et accompagné par la Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS), son partenaire institutionnel.

La MDJS, qui soutient le sport et la jeunesse marocaine depuis plus de 60 ans, œuvre notamment à la détection de nouveaux talents, venus de toutes disciplines sportives, y compris le breakdance, nouveau sport olympique promu par le label New District.

Related Articles

Culture

Un premier concert prévu le 1er mai à Rabat : Lancement de la «Saison Chopin au Maroc»

L’ambassade de la République de Pologne à Rabat annonce le lancement de...

Culture

«Anzu, chat-Fantôme» sort en salles

Le film «Anzu, chat-fantôme», réalisé par Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita arrive...

Culture

Prévue le 22 avril: Présentation de «Liberté d’expression et dérives humaines» à l’UIR de Rabat

Enseigner la liberté d’expression en 2025 exige une réflexion audacieuse sur ses...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux