Visa For Music célébrera pour cette 11ème édition la richesse musicale et culturelle du monde promettant aussi bien aux artistes qu’au public une expérience musicale unique.
Ils seront plus de 60 artistes représentant 35 pays à venir se produire sur les scènes de la 11ème édition de Visa For Music. Ce premier festival et marché international des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient, prévu du 20 au 23 novembre à Rabat, se positionne comme une plateforme incontournable pour les talents émergents et établis, favorisant les échanges et les opportunités de collaboration.
Les artistes retenus font partie des 1.000 talents ayant candidaté pour cette nouvelle édition, promettant, selon le jury de Visa For Music, une sélection de showcases d’une «qualité exceptionnelle». Cette année, un plateau de showcases sera également dédié aux artistes d’Amérique Latine et des Caraïbes, enrichissant ainsi la diversité musicale de l’événement. Du Maroc, le jury a retenu 18 artistes dont Benny Adam, Jeanne Côte & Kawtar Sadik, Urban Folklor, Ouled El Bled, Bab El West, Transe Gnawa Express, Tasuta N-Imal.
De même, une trentaine d’artistes représenteront l’Afrique et le Moyen-Orient à cette manifestation. Citons entres autres Explosion V (Guadeloupe), ASSIA Brass Benin (Bénin), Dareen (Égypte), Nomfusi (Afrique du Sud), Albaitil Ashwai (Jordanie), Benboo (Tunisie), Noon (Émirats arabes unis), Moneka Arabic Jazz (Irak-Canada), Riccie Oriach (République dominicaine) et Aicha Traore (Côte d’Ivoire). Europe, Asie et l’Amerique y seront représentés par DJ Rosa Red (Allemagne), La Cendejas (Espagne), Lanmou Fan Ka (France- Guadeloupe), Bia Ferreira (Brésil), Verlatour (France), Carmen y Maria ( Espagne) et Kimyan Law ( Autriche-Congo (RDC)),Arkai (États-Unis), Helsinki-Cotonou (Finlande-Bénin) et Enzo Favata (Italie).
En parallèle à la programmation musicale, le Forum de Visa For Music 2024 proposera à nouveau des conférences de haut niveau sur les enjeux actuels de l’industrie musicale en Afrique et dans le monde, ainsi que des master class et des ateliers de formation pour les jeunes artistes, les professionnels et techniciens émergents de l’industrie. Les sessions de speed meetings seront quant à elles réinventées pour renforcer les interactions entre les professionnels et les artistes. Il est à noter que le Salon professionnel, cœur névralgique de VFM, se tiendra au théâtre Mohammed V avec son incontournable Expostand qui accueillera une cinquantaine de professionnels d’une vingtaine de pays et des évènements Off très riches.
Les organisateurs prévoient également de nombreuses surprises pour cette 11ème édition. Au programme de nouvelles animations pour la parade traditionnelle, l’annonce de nouveaux lieux pour les showcases et des moments de réseautage originaux. Il est à rappeler que l’édition précédente de Visa For Music a accueilli plus de 20.000 festivaliers et 1.200 professionnels du secteur venus de près de 80 pays. Cette réussite est le fruit d’une coopération étroite entre les différents partenaires de la manifestation, dont le ministère de la culture, de la jeunesse et de la communication, la région Rabat-Salé-Kénitra, le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), la structure d’ingénierie culturelle ANYA et la Fondation Hiba.