Culture

Prévu du 24 mai au 1er juin / 27ème Festival des musiques sacrées du monde de Fès : Découvrez le programme !

© D.R

La 27ème édition du Festival des musiques sacrées du monde de Fès se tiendra du 24 mai au 1er juin 2024. Cette édition proposera une programmation éclectique ouverte aux cultures et spiritualités du monde. Elle accueillera des artistes de renom venus de plusieurs pays. En voici un aperçu.


Très attendu, le Festival des musiques sacrées du monde fait son retour dans la capitale spirituelle Fès pour sa 27ème édition, prévue du 24 mai au 1er juin 2024. Placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet évènement, porté par la Fondation Esprit de Fès, est placé sous le thème «La Quête de l’Esprit Al-Andalus». Il a choisi de mettre en exergue la période de cohabitation pacifique des religions du Livre dans l’Andalousie du 8e au 15ème siècles, considérée comme un «âge d’or» dont l’esprit perdure au Maroc. Selon les organisateurs, cette nouvelle édition mettra à l’honneur l’Espagne grâce à une programmation, des spectacles et fusions d’artistes des deux pays, témoignant des liens historiques et d’amitié qui lient la péninsule et le Maroc pour un futur meilleur. «Une fois encore, Fès est fière d’accueillir le monde. A travers une ville embellie et sa médina magnifiquement restaurée, le Festival des musiques sacrées permettra de redécouvrir les sites prestigieux, les jardins et des lieux magiques, médersas, foundouks d’une cité millénaire, capitale spirituelle du Royaume», indique-t-on.

Une création d’ouverture en hommage à Zyriab
Fidèle à l’esprit de Fès, cette édition proposera une programmation éclectique ouverte aux cultures et spiritualités du monde. D’ailleurs, l’ancienne porte monumentale du Palais Royal, Bab Makina, accueillera le vendredi 24 mai la traditionnelle création d’ouverture «Zyriab et la cinquième corde», évocation du poète et musicien mythique de l’épopée andalouse, Abou Al-Hassan Ali Ibn Nâfi, dit «Zyriab». Porté par une scénographie spectaculaire et des projections de lumière, ce voyage aux sources d’inspiration de la musique andalouse réunira des artistes venus d’Ouzbékistan, d’Iran, de Syrie, d’Inde, d’Espagne, d’Egypte, d’Italie, d’Arménie, de France et du Maroc.

La grande star Sami Yusuf promet une performance unique
Ce 27ème festival réunira des musiciens de renom comme la grande star de la musique soufie Sami Yusuf, surnommé «mégastar» par la BBC qui le classe parmi les 30 personnalités britanniques les plus célèbres. Le compositeur est considéré comme l’un des musiciens les plus influents de notre époque dans la catégorie des musiques du monde. Formé dès son plus jeune âge à la musique classique occidentale et du Moyen-Orient, son œuvre impressionnante reflète sa maîtrise de multiples musiques et langues. La force de Sami Yusuf réside dans sa capacité à évoluer avec fluidité et authenticité parmi des genres divers comme le qawwali, très populaire en Inde et au Pakistan, la musique soufie du Moyen-Orient, la musique classique persane et occidentale ou encore le flamenco. «Je suis ravi de participer encore une fois au Festival des musiques sacrées du monde de Fès, un événement magique qu’on devrait vivre au moins une fois dans sa vie.

C’est ma troisième participation et c’est toujours comme un retour aux sources. Je suis honoré d’offrir un concert qui sera très spécial où je vais interpréter des arrangements complètement nouveaux», a déclaré le chanteur Sami Yusuf. «J’aime créer un lien avec mon public en direct, et puisque le thème de cette édition est lié à l’Espagne, j’ajouterai un fort élément flamenco aux compositions. Je serai rejoint par d’incroyables musiciens de flamenco qui apporteront leur son passionné dans ce voyage musical, ainsi que par de nombreux autres musiciens brillants du monde entier», poursuit-il.

D’autres artistes inscrits au programme, en l’occurrence le flamenquiste virtuose Vicente Amigo, ainsi que des créations musicales originales à l’instar de Yatra-Safar qui promet un voyage spirituel des palais du Rajasthan aux portes de l’Andalousie ou encore le concert Stabat Mater, dirigé par le Maestro Paolo Olmi. Le festival se clôturera en beauté le 1er juin à Bab Makina par le Gospel Philarmonic Experience, réunissant la grande diva américaine Kim Burrell, accompagnée par l’Ensemble Orchestral Contemporain dirigé par Pascal Horecka.

Related Articles

CultureUneVidéos

Vidéo. Comediablanca: une 2ème édition prometteuse

Le jeudi 24 avril s’est tenue la conférence de presse officielle de...

Culture

«La Dolce Vita à Mogador» à Essaouira La région des Marches à l’honneur

La région des Marches sera à l’honneur du 23 au 26 avril...

Culture

Fatiha Zemmouri expose à Bruxelles son «travail de la terre»

L’artiste plasticienne marocaine Fatiha Zemmouri expose à la galerie Nosbaum Reding, à...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux