La Fondation du Festival international du film de Marrakech a annoncé un appel à candidatures afin de participer à la sélection officielle. Elle explique les modalités et les conditions de participation à cet appel dont la clôture est prévue avant le 31 juillet 2025.
Le Festival international du film de Marrakech (FIFM) lance un appel à candidatures pour sa 22ème édition prévue du 28 novembre au 6 décembre 2025. C’est ce qu’a annoncé la Fondation du festival sur sa page officielle. «Afin de pouvoir participer à la sélection officielle du 22ème Festival international du film de Marrakech, les films devront avoir été achevés dans les douze mois précédant le Festival (entre novembre 2024 et novembre 2025)», lit-on sur le site.
Selon la même source, le Festival considère les longs métrages (fiction, documentaires, animation et films expérimentaux) de plus de 65 minutes mais ne présente pas de courts métrages. «La compétition est réservée exclusivement aux premiers et deuxièmes films internationaux, présentés en première MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Les autres sections non compétitives sont ouvertes aux films internationaux de cinéastes débutants ou confirmés, présentés au minimum en première marocaine».
La Fondation note, en effet, que le Festival ne demande pas de frais d’inscription. Tous les films doivent être soumis via un lien en streaming. «Les films dont la langue parlée n’est pas l’anglais ou le français doivent être proposés avec des sous-titres anglais ou français».
Et d’expliquer que «les films retenus seront présentés à Marrakech au format DCP dans leur version originale sous-titrée en anglais, français ou arabe (selon la section du festival). Le sous-titrage anglais ou français est à la charge des participants. L’annonce officielle des films sélectionnés aura lieu début novembre 2025. Les participants seront prévenus de la participation de leur film par email avant l’annonce officielle de la sélection».
En effet, dans le cadre de l’initiative, les Atlas Distribution Awards consistent en des prix numéraires, remis aux distributeurs des films. La même source relève que «les films arabes et africains sélectionnés au FIFM (quelle que soit la section) sont éligibles à ce programme».
Et d’expliquer : «Face à l’attente des professionnels présents au FIFM et suite à l’accueil enthousiaste que le lancement des premiers Atlas Distribution Awards a rencontré en 2023, les Ateliers de l’Atlas souhaitent aujourd’hui pérenniser le dispositif mis en place. Sans équivalent au Maroc et dans les pays arabes ou africains, ce dispositif soutient la circulation dans ces territoires et la distribution en salle de films réalisés par des cinéastes de la région, et sélectionnés au festival».
Pour rappel, 14 films ont été soutenus sur 24 sorties en 2023, en l’occurrence «Animalia» de Sofia Alaoui (Maroc), «Banel & Adama» de Ramata-Toulaye Sy (Sénégal), «Birdland» de Leila Kilani (Maroc), «Bye Bye Tiberiades» de Lina Soualem (Palestine) «Déserts» de Faouzi Bensaidi (Maroc), «Disco Afrika» de Luck Razanajaona (Madagascar), «Goodbye Julia» de Mohamed Kordofani (Soudan), «La Mère de tous les mensonges» d’Asmae El Moudir (Maroc), «Les Meutes» de Kamal Lazraq (Maroc), «Les Ordinaires» de Mohamed Ben Attia (Tunisie), «Machtat» de Sonia Ben Slama (Tunisie), «Mora est là» de Khalid Zairi (Maroc), «Moroccan Badass Girl» de Hicham Lasri (Maroc) et «Triple A» de Jihane El Bahhar (Maroc).