Culture

Prévu du 3 au 6 juillet à Meknès / Festival de Volubilis des musiques traditionnelles du monde : Hommage à plusieurs artistes

© D.R

Le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication-département de la culture- organise, du 3 au 6 juillet à Volubilis et Meknès, la 24ème édition du Festival international de Volubilis des musiques traditionnelles du monde.

Initiée en partenariat avec la préfecture de Meknès, cette édition entend allier échange culturel et métissage artistique avec la participation d’une cinquantaine d’artistes et de groupes de musique traditionnelle, marocains et étrangers, indique le communiqué du ministère. Les soirées auront lieu sur des lieux emblématiques de la région, notamment le site archéologique de Volubilis, la Place principale de Meknès, la Place Lahdim et le Complexe culturel Fkih Lamnouni. Le Festival international de Volubilis des musiques traditionnelles du monde s’inscrit dans le cadre de l’approche du ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication, pour la protection du patrimoine culturel et artistique national, tout en soutenant la créativité artistique et la promotion de l’ouverture sur les autres cultures.

Au programme de cette édition, des soirées artistiques animées par une pléiade d’artistes et de troupes musicales du Maroc et d’ailleurs, et représentant différents styles et couleurs créatives du patrimoine musical traditionnel, notamment avec la présence de groupes espagnols, sénégalais et ivoiriens, aux côtés des grands maâlems de la tradition Aissaoua. Par ailleurs, le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication rendra hommage à plusieurs artistes, en reconnaissance envers les pionniers des arts du spectacle au Maroc, et en hommage à leurs contributions à la transmission et à la préservation du patrimoine culturel immatériel marocain. Il s’agit de Mohamed Derham, Mohamed Saïd El Meftahi, Abderrahim El Amrani, ainsi que de l’artiste Aziza El Meknassia.

Related Articles

Culture

Encadrés par quatre artistes: Des ateliers de formation au développement personnel à Assilah

Cet événement se distingue par des exercices visant à aider les bénéficiaires...

Culture

Morocco Gaming Expo 2025: La coopération franco-marocaine à l’honneur

La deuxième édition de la Morocco Gaming Expo, qui se tiendra du...

Culture

Pose de la «première pierre» de la rénovation de l’Institut Cervantès de Casablanca

Vendredi 4 juillet, l’Institut Cervantès de Casablanca marquera une étape majeure dans...

Culture

Il a fait appel à une sélection de figures du cinéma et de la télévision: Driss Roukh tourne «Al Barani»

Après sa série policière captivante «Brigade Anti-Gang» diffusée actuellement sur la chaîne...